Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Fin de l’édition locale « Deux Rives » de France3 Alsace

Sur Facebook : page de soutien à l’édition locale Deux-Rives

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le générique de l'édition strasbourgeoise.

Le générique de l'édition strasbourgeoise.
Le générique de l’édition strasbourgeoise.

La direction de France3 Alsace a décidé de supprimer son édition locale strasbourgeoise, appelée « Deux Rives » et qui débutait après le journal régional vers 19h15. Le dernier numéro sera diffusé vendredi 28 juin, l’édition ne reprendra pas après la pause estivale.

Cette édition couvrait l’actualité de Strasbourg et de la CUS, mais pas le reste du Bas-Rhin où elle était pourtant reçue. Or, selon Michel Barthen, délégué régional de France3 Alsace, la chaîne veut désormais faire concorder « zone de couverture » et « zone de diffusion » :

« C’est un changement de ligne éditoriale. L’édition « Deux Rives », dont on ne sait pas trop à quoi ce titre faisait référence, laisse sa place à une page bas-rhinoise, qui pourra être un grand reportage ou un sujet magazine dans le département. Il n’y a pas de suppression de postes, les effectifs resteront les mêmes cependant, les équipes seront affectées au journal régional, en charge pour cette édition de produire un sujet bas-rhinois par jour. »

Et il faudra un sujet de 7 mn car dans le Haut-Rhin, l’édition Haute-Alsace n’est pas supprimée, sa ligne éditoriale étant départementale. Le créneau de diffusion restant identique, il faudra bien produire quelque chose pour les Bas-Rhinois…

Sept équipes disponibles par jour

Pour Jean-François Dolisi, le rédacteur-en-chef de l’édition « Deux Rives », ce choix est dicté par les restrictions de moyens au sein de la chaîne :

« Il faut trois équipes par jour pour produire Deux-Rives. On nous a proposé de faire la même chose avec deux équipes. J’ai indiqué à la direction que dans ces conditions, l’édition ne pouvait être maintenue car le rythme qui aurait été imposé n’est pas tenable. J’espère que la direction reviendra sur ce choix, car il ne me parait quand même pas très opportun, pour une chaîne comme France3, de supprimer l’édition dédiée à l’actualité de l’agglomération régionale. »

Lorsque « Deux Rives » a été lancé en 2001, sa production reposait sur deux équipes. Une grève au bout de six mois avait alors convaincu la direction qu’il fallait une équipe supplémentaire. Mais du côté du journal régional, on grince des dents comme l’explique un de ses journaliste :

« Deux Rives produisait 7 mn avec trois équipes. Le journal régional produit 19 mn avec quatre équipes… Alors bon, oui, il serait temps de rediscuter d’une nouvelle répartition des moyens parce qu’actuellement, c’est à l’édition régionale que ce n’est pas tenable ! »

Les restrictions budgétaires en cours à France3, sans diminution du temps d’antenne, provoquent des tensions au sein des équipes. L’intersyndicale des journalistes avait provoqué une grève le 7 avril, jour du référendum sur le conseil unique d’Alsace. Dans un communiqué, l’intersyndicale fait d’ailleurs remarquer que « l’an passé les 10 plus gros salaires du pôle nord-est de France3 ont augmenté de 6% et la direction continue d’embaucher des cadres à l’utilité plus que discutable alors que la maison n’en manque pourtant pas. »

Aller plus loin


#france3

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options