Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Filières courtes : les jeans en ortie made in France devront attendre

Espèce invasive ou nouvel or vert ? Dans leur recherche d’une alternative au coton, industriels du textile et agriculteurs testent des matières moins gourmandes en ressources et cultivables en filière courte. L’ortie semble répondre à toutes les exigences. Cependant, même si la demande existe, et que des agriculteurs sont intéressés, les résultats ne permettent pas de dépasser le stade expérimental.

Édition abonnés
Filières courtes : les jeans en ortie made in France devront attendre

La fibre d’ortie promet un substitut au coton moins gourmand en eau, en pesticides, et productible en France. Cocorico ! Vous l’avez lu dans la presse quotidienne régionale, entendu à la radio, et même vu sur Rue89 Strasbourg. Il y a trois ans encore, l’entreprise Emmanuel Lang à Hirsingue ambitionnait de produire de la toile d’ortie à échelle industrielle. Elle utilisait une plante cousine de l’ortie, venue du Népal. « Elle fait partie de ces plantes à fibre longue qui permettent d’avoir une qualité et un rendu très intéressant. On a un potentiel énorme en France sur ce plan-là, avec l’ortie, le chanvre et le lin », constate Pierre Schmitt, P-DG de Velcorex.

Mais en fin de compte, le groupe Velcorex (spécialisé dans le tissage et la filature dans la région), qui détient également la société Emmanuel Lang, a jeté son dévolu sur le lin, dont la France est le premier producteur mondial. En effet, l’implantation en Alsace d’une nouvelle variété d’ortie en quantités suffisantes pour nourrir une industrie s’est avérée trop complexe. En parallèle, l’entreprise a pu mettre la main sur des machines à filer le lin qui avaient été délocalisées en Hongrie, pour recréer une filature à Hirsingue. 1-0 pour le lin.

De la fibre d’ortie et un prototype de tissu développé par Emmanuel Lang en 2017 (photo Cécile Mootz).

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#agriculture biologique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options