Le dossier d’enquête publique pour l’implantation à Plobsheim de MacNeXT, la filiale multimédia du groupe Mack International, propriétaire d’Europa-Park, et de son siège français a été déposé. Il est consultable en mairie de Plobsheim, au centre administratif à Strasbourg et en ligne sur Strasbourg.eu. Les citoyens ont jusqu’au 30 avril pour déposer leurs remarques et avis auprès du commissaire enquêteur.
Ensuite, le dossier sera soumis aux élus pour qu’ils modifient deux documents d’urbanisme, le Scoters (schéma de cohérence territoriale de Strasbourg) et le PLU (plan local d’urbanisme). Car pour l’instant, la zone de 2,9 ha où doivent s’installer ces 6 000 m² de bureaux est une terre agricole, qualifiée de « zone écologique ou paysagère sensible à préserver » par le Scoters. Mais comme Rue89 Strasbourg l’a écrit en février 2020, l’Eurométropole a décidé de tout faire pour accueillir les projets de la famille Mack à cet endroit, qu’elle a choisi notamment en raison de la présence d’un golf à proximité, et tant pis pour les espèces protégées qui y ont élu domicile et pour la « zone écologique à préserver ». Le changement de majorité en 2020 à l’Eurométropole n’a semble-t-il pas modifié les ambitions du projet.
Le site a été circonscrit pour ne pas modifier le lit du Muehlgiessen, il est réparti sur deux entités reliés par une passerelle piétonne enjambant le cours d’eau : au nord le siège social français de Mack International, le centre de création et le studio de MackNeXT et au sud, une résidence créative pour que se rencontrent des professionnels du multimédia et des porteurs de projets.
Chargement des commentaires…