Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Fêter le 14 juillet à Strasbourg sans bal populaire ni feu d’artifice

Pour le 14 juillet version 2020, les Strasbourgeois devront se passer du traditionnel bal place de la Bourse et du feu d’artifice. À la place, rendez-vous au jardin des Deux-Rives pour des animations et un hommage.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Fêter le 14 juillet à Strasbourg sans bal populaire ni feu d’artifice

Après la Fête de la musique, c’est au tour de la Fête nationale de se réinventer. Mesures sanitaires obligent, les bals traditionnels et le feu d’artifice place de la Bourse sont annulés. En remplacement, un pique-nique au jardin des Deux-Rives et un hommage par la Ville de Strasbourg. Programme de cette édition spéciale.

Pas de bal pour aller danser

Ce mardi 14 juillet, le quartier de la Bourse à Strasbourg sera bien vide. En raison des contraintes sanitaires, le spectacle pyrotechnique (le feu d’artifice) tiré chaque année depuis le parc de l’Étoile à 22h30 et le bal populaire de la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny n’auront pas lieu. Pour les mêmes raisons, il n’y aura pas de prise d’armes place de la République ni de survol d’avions de chasse.

Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet n’aura pas lieu cette année (photo Mickaël / Flickr / cc)

En outre, le bal des pompiers de Strasbourg, qui a lieu chaque 13 juillet à la caserne de Cronenbourg, est reporté à 2021. Dans une vidéo de remerciement, les sapeurs-pompiers promettent une « soirée à la hauteur de ces retrouvailles qu’on prendra plaisir à célébrer ». Pour danser le rock jusqu’au bout de la nuit, rendez-vous l’année prochaine.

Le tant attendu bal des pompiers reviendra en 2021 (page Facebook de l’évènement)

Un pique-nique républicain aux Deux-Rives

En cette journée d’hommage à la nation, la Ville de Strasbourg saluera les personnes impliquées lors de la crise sanitaire. Les badauds pourront admirer une fresque participative, une exposition de portraits signés Abdesslam Mirdass et des messages de remerciements sur certains bâtiments, pavoisés de bleu-blanc-rouge.

La passerelle des Deux-Rives appelée à célébrer la Fête nationale (Photo Alban Hefti / Strasbourg.eu)

Au jardin des Deux-Rives, les Strasbourgeois sont invités à partager un pique-nique « républicain et transfontalier », de 12h à 14h, avec les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg qui ont prévu du Schubert, Poulenc et du Mendelssohn.

De 14h à 16h, un DJ set de Vladimir Spoutnik avec des ateliers pour enfants et une animation déambulatoire de la Fanfare Pinto est prévu. Puis à 16h, ce sera la projection sur un écran éclairé de La Tortue Rouge, un film d’animation prix spécial du jury du Festival de Cannes.

À 17h30, Vladimir Spoutnik reprend son set suivi d’un blind test à 18h30 avec le No Limit Orchestra. À 20h, la soirée se terminera par un concert d’électro-jazz avec Notilus.


#14-Juillet

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options