Comme des travaux sont réalisés place de la Porte-Blanche pour l’extension du tramway vers l’ouest, la fête du Quartier Gare, samedi 16 juin de 15h à 23h, aura lieu pour la première fois cette année rue du Hohwald, près de la Laiterie. Et ce déménagement offre plusieurs avantages, puisqu’il place les festivités au centre de la salle de concerts et de l’Espace K. Du coup, toutes ces structures participent à l’événement et s’y associent : le festival « Scènes d’ici » (dont Rue89 Strasbourg a déjà parlé) est programmé le même jour, à partir de 20h à l’intérieur de la Laiterie.
L’organisation Bretz’selle, installée depuis peu rue du Hohwald, tous les mercredis en fin d’après-midi, sera présente pour les participants souhaitant effectuer des réparations sur leur vélo. Un jeu « Quartier gare : la roue tourne ! » sera mis un place par l’AHQG selon le principe de « roue de la fortune » avec différentes thématiques et les habitants seront invités à répondre à des questions au sujet du quartier gare afin de tester leurs connaissances.
Faire venir les familles
Sophie Kabèche, responsable du secteur vie de quartier du Centre socio-culturel du Fossé des Treize, précise qu’il s’agit de la première édition pilotée par le centre. La fête de quartier était auparavant organisée par l’association des habitants du quartier (AHQG). L’idée était donc de se glisser dans la peau de ce qui a déjà été fait tout en y apportant une once de nouveauté :
« La touche supplémentaire cette année, c’est d’intéresser davantage un public familial. Dans la zone sud du quartier notamment, il y a de nombreux locataires de logements sociaux et notre objectif, c’est de réussir à les faire venir. »
Au cours de toute l’après midi et ce jusqu’à 18 heures, une petite dizaine de stands et d’événements s’adresseront aux enfants : ateliers d’expression de peinture, de dessins à la craie et de jeux géants au CSC du Fossé des Treize ou encore des jeux de société, du maquillage et du bricolage avec les membres de l’association Porte Ouverte.
À 17h, les jeunes participants pourront s’initier à l’Urban Afro Dance et un atelier « Dancing Kids » une heure plus tard est, quant à lui, réservé aux adolescents. À noter également : les dictées de Papy Guy à 15h, un atelier scientifique par l’association « les petits débrouillards » et l’univers du théâtre à 16h, le spectacle de rue « Des pieds et des mains » de la Compagnie Ni à 16h et à 17h et 19h, les spectacles des ateliers de théâtre enfant « minikafs ».
À partir de 20 heures, les DJs Winston Smith et Dr Sympathy sont chargés de l’ambiance musicale de la rue du Hohwald dans un style funk et soul.
Une buvette et une petite restauration sont prévues, avec des pâtes, des crêpes et divers spécialités latino-américaines confectionnées par la Maison de l’Amérique Latine. L’organisme « Food not bombs » tiendra un stand de pâtisseries végétaliennes.
Chargement des commentaires…