Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Fête interculturelle du quartier gare samedi 2 septembre

Ateliers, expositions, projections vidéos et concerts sont prévus samedi 2 septembre pour la Fête interculturelle du quartier Gare à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Fête interculturelle du quartier gare samedi 2 septembre

Réunir les habitants du quartier autour d’animations culturelles, c’est le but de la Fête interculturelle du quartier gare, depuis que l’organisation de ce rendez-vous annuel a été repris par le centre socio-culturel du Fossé-des-Treize, en lien avec une vingtaine d’associations, dont Village action jeunesse (Vilaje) et Actions citoyennes interculturelles (Astu). Impliquée également, toute la galaxie d’Artefact, venue en voisine et présente avec des œuvres de L’Ososphère et des ateliers.

La début de cette fête de quartier est prévu samedi 2 septembre à partir de 15h avec une première partie proposant des animations et des ateliers tandis qu’une programmation de concerts doit débuter à 19h.

Les stands de la fête du quartier Gare/Laiterie à Strasbourg en 2022. Photo : remise par L’Ososphère

Différents stands seront répartis le long de la rue du Hohwald, et notamment deux ateliers de la plateforme Artefact. Le premier, « Médialab », est un espace ouvert dédié à la fabrication et la production d’objets médiatiques. Des habitants volontaires seront interviewés, ils pourront raconter une histoire suivant une thématique précise par exemple. Cet atelier radiophonique est conçu en collaboration avec Radio en construction et le studio de création visuelle Les Indépendants.

« Virtualab » propose aussi quatre films en réalité virtuelle sur le monde vaudou, une expérience à vivre grâce à des casques de réalité virtuelle qui seront mis à disposition.

Exposition de croquis sur les habitants du quartier

Le collectif « Des Châteaux en l’air » invite les habitants du quartier à apporter « leurs plus belles tentures » à la laverie de la Porte de Schirmeck à partir de 6h et jusqu’à 15h. Les participants feront sécher leur linge sur un fil tendu dans la rue du Hohwald ; le but sera d’installer ces tissus dans l’espace et de manière collective. Une remise des prix aura lieu à 17h. Une exposition des croquis de Nicolas Leurent mettra en évidence la complicité entre les habitants du quartier Gare.

Les habitants et habitués de la fête de quartier Gare/Laiterie à Strasbourg en 2022. Photo : remise par L’Ososphère

Un espace dédié à la projection vidéo sera également mis en place. Une série de créations des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (Ensas) sera retransmise, ainsi que d’autres vidéos produites par Artefact avec les habitants du quartier.

Ragin Balt de Dur Chaton, en concert à partir de 20h30 (vidéo Dur Chaton / YouTube)

Dur Chaton pour conclure

Une borne d’écoute retransmettra des productions sonores réalisées en mars par des jeunes du centre-socio culturel du Fossé-des-Treize, avec par exemple leurs retours d’expérience après un concert à la Laiterie. La fanfare du groupe Balustrad doit déambuler dans la rue entre 15h30 et 16h puis entre 18h15 et 18h45.

Un concert Bizim Orkestra, d’insipiration folklorique turque, est programmé à 19h puis la journée s’achèvera avec un concert de Dur Chaton (electro pop française – voir notre article) de 20h30 à 21h30 et l’immanquable Bingo Karaokéké de Vladimir Spoutnik à partir de 22h.


#Quartier Gare

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options