Une Fête de la musique aura bien lieu à Strasbourg. Et ce, même si la Ville n’organise rien sur les grandes places, afin d’éviter les rassemblements. Le ministère de la Culture a rappelé les concerts dans la rue devaient être autorisés par la préfecture, en raison de l’interdiction, toujours en vigueur des rassemblements de plus de 10 personnes.
En plus d’un dispositif municipal original, appelé « Sérénade-Systems » et faisant intervenir des animateurs en vélo-cargos qui proposeront aux Strasbourgeois des blind-tests ou des karaokés, les concerts de rue restent autorisés. Tour d’horizon des événements annoncés.
- Des DJs au Graffalgar dès 10h
Dans la rue devenue piétonne et ornée d’installations végétales devant l’hôtel Graffalgar, rue Déserte dans le quartier Gare, des DJs se relayeront toute la journée pour animer la terrasse.
L’hôtel annonce Penaflor live, Jonas, Artung Soundsystem, Strass & Paresse, Cash Poney Club, Seamer, Tour de manège & La pègre, Zidane et BimBamBoum.
- Brunch musical entre 11h et 13h
La brasserie V/S, pont du Corbeau, organise un brunch avec DJ et servi à table (25€). Réservations conseillées au 03 88 24 90 99.
- À partir de 15h : les scènes électroniques de l’Opéra et du TNS
Malgré la crise sanitaires, les parvis de l’Opéra et du TNS pulseront au rythme des basses des collectifs Les ills & friends et Unity Sound, qui regroupent plusieurs labels locaux. Les deux organisations ont décidé d’intervertir leurs scènes : alors que l’Opéra est habitué à diffuser de la bass music, il sera cette année le lieu de la house et du breakbeat qu’on entend d’habitude devant le TNS.
- À partir de 16h : la scène flottante itinérante de L’Ill musicale
Jusqu’à minuit, un bateau de Batorama découvert sera aménagé en scène de spectacle et fera des allers-retours entre l’embarcadère Rohan et le pont Saint-Thomas, en passant le long du quai des Pêcheurs, le quai des Bateliers et le quai Saint-Nicolas. Six groupes et artistes locaux s’y succéderont : la chanteuse pop Nawelle’K, l’absurde groupe The Flouk’s, le groupe de rock Yeallow, et les DJ Q (swing/ hip-hop, du groupe Lyre le Temps), Jean Winter, et Wolves (breakbeat).
- Trois concerts des Percussions de Strasbourg au Théâtre de Hautepierre à 16h, 17h et 18h
Les Percussions de Strasbourg honorent le rendez-vous festif et proposent trois concerts de percussions « corporelles, électroniques et spatialisées ». Avec une disposition hors du commun : pour respecter les consignes sanitaires, c’est le public qui se tiendra sur scène, et les musiciens dans les gradins. Entrée gratuite mais réservation obligatoire au 07 68 25 26 33.
- 18h : apéro mix à la Brasserie V/S
La brasserie V/S, pont du Corbeau, propose « un apéro mix du tonnerre » avec le collectif DJ Valeurdire. Boissons et restauration sur place. Voir sur Facebook.
- 19h30 : Gusteau devant le Café Grognon, The Shamrock Óg au Kelly’s Síbín, DJ Pedro au Quino, les DJs Rodian et Vraem à l’Algorythme…
Le chanteur strasbourgeois Gusteau propose des reprises de chansons pop devant le café Grognon (2 av Léon Dacheux, Neudorf) et invite à chanter avec lui. Un peu plus loin, départ pour l’Irlande avec le groupe The Shamrock Óg au Kelly’s Síbín (4 Rue du Vieux-Marché-aux-Vins). Il sera aussi possible de déguster des tapas sur une ambiance latino au Quino (14 rue Munch, Krutenau) avec DJ Pedro, ou d’écouter de la musique électronique à l’Algorythme (6 rue Gutenberg) avec les DJs Rodian et Vraem.
- De l’apéro jusqu’au bout de la nuit, DJ au Studio Saglio et chez Jeannette et les Cycleux
« À l’heure de l’apéro » et pendant toute la soirée, le Studio Saglio à la Meinau invite plusieurs DJs dont Phirakus (Shelter54), Alex Nite (M2S), Hortek (Shelter54), Aneka, S-Fyan (Shelter Events) et DJ Jer’Ome.
Le DJ groovy Mr. P sera aux platines depuis le balcon du bar Jeannette et les Cycleux, rue du Tonnelier, jusqu’à minuit.
- 21h30 : Pao Du Kima place des Orphelins
La chanteuse strasbourgeoise Pao Du Kima propose son premier concert public « quelque part » sur la place des Orphelins à partir de 21h30. La chanteuse y dévoilera ses premiers titres. Voir sur Facebook.
- Des artistes locaux à Schiltigheim
Dès samedi à 17h, Zaher Divantchegui et Michel Roth proposeront des poèmes persans mis en musique dans la Cour du centre social et familial Victor Hugo. Dimanche, l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim suivi du quartet Les Sax Friends partageront leur répertoire de 11h à 12h aux Halles du Scilt. Le Pôle Musique de l’Ecole des Arts se produira à 15h et 16h au Parc du Château et à 15h30 au CSF Victor Hugo. Un duo violoncelle-piano jouera au Foyer Soleil à 17h. Opus 4 sera devant la Maison de l’Enfance (quartier du Marais) à 17h. L’association YOlé ! animera quant à elle la terrasse du Cheval Blanc en musiques et danses flamenco dès 20 heures.
La plupart des événements seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Sur place, les artistes et organisateurs de ces concerts de rue recommandent le port du masque et le respect des gestes barrières.
Chargement des commentaires…