Chaque année, Rue89 Strasbourg annonce la dernière édition du festival Selbst Gemacht. Ce rendez-vous dédié au « faire soi-même » (do it yourself en anglais, DIY) dans un hangar industriel du quartier Laiterie à Strasbourg. Mais cette chronique d’une disparition annoncée n’a plus lieu d’être, car depuis deux ans, les artistes présents à La Semencerie ont été confortés dans leur occupation de ces locaux (lire nos articles précédents) grâce à une mobilisation de la Ville de Strasbourg.
L’édition 2023 du festival est prévue de 10h à 18h30, les samedi 21 et dimanche 22 octobre avec la même formule : une série d’ateliers et de rendez-vous par des artistes du lieu ou invités, pour s’initier à des techniques pour réparer son vélo ou son corps, des manières de prendre soin de son lave-linge ou de son ordinateur… Et tout ça à prix libre, dans le joyeux bordel qui caractérise La Semencerie comme à chaque fois. Le festival et ses ateliers sont accessibles aux enfants, à condition qu’ils regardent où ils mettent les pieds.
Parmi les ateliers proposés, on retrouve les classiques : auto-réparation de vélo ou fabrication de doudous à partir de vieilles chaussettes. Mais aussi auto-santé féministe, pour partager ses connaissances gynécologiques, ou « biohacking » pour évoquer un mode de contraception masculine naturelle et réversible. Une série de rendez-vous sont consacrés au numérique, et aux moyens d’échapper aux emprises des géants de l’informatique ou de l’Internet tout en s’autorisant à écouter de la musique ou à prendre des photos.
Un bar est disponible ainsi qu’une petite restauration. Le festival accueille également tout au long du week-end une librairie et une friperie. Certains ateliers, en orange dans le programme ci-dessus, nécessitent une inscription préalable par mail envoyé à l’adresse indiquée.
Chargement des commentaires…