Depuis plus de dix ans, la fédération Hiéro installe un petit salon, un petit chez soi, au milieu d’une clairière près de Colmar. Isolé de la ville, pendant cinq jours de festivités « chill out » comme ils disent là-bas, le parc du Natala devient un lieu où apéro rime avec mix, mix avec concerts et concert avec projections. Le concept : s’allonger dans l’herbe, se détendre, garder un oeil sur les enfants tout en descendant quelques bières.
Julie, chargée de la programmation du festival, évoque son évolution :
« On a amélioré l’aménagement du parc pour le rendre plus agréable, avec plus d’espace pour le « chill out ». On a un partenariat avec Espoir (l’équivalent d’Emmaüs à Colmar, ndlr) pour l’ameublement. On a trouvé plein de petits trucs pour que les gens s’amusent : babyfoot, piste de glisse… On a aussi un photomaton vendredi, samedi, dimanche. Et il y a un « dancefloor à ressorts » tous les soirs pour l’after mix ! »
Faire se croiser familles et jeunes
Dans ce Natala revisité, plusieurs publics se croiseront : ceux qui y vont en famille pour saisir la saveur du mois de juillet, ceux pour qui ce moment est un pèlerinage et donnent rendez-vous chaque année à leurs amis des environs… Et aussi ceux qui se déplacent pour la programmation, curieux. Ils viennent de Strasbourg, Belfort, Nancy voire de Freiburg. Julie essaie de détailler la ligne programmatrice du Natala :
« Le festival est vraiment populaire. Les gens viennent pour découvrir les groupes, sans a priori. On essaye de proposer des découvertes qui restent accessibles même si elles peuvent être en même temps pointues. »
Voici un aperçu de ce qu’on pourra y découvrir chaque jour.
Mercredi : Concert du groupe Amor Blitz
Musique Pop, Rock, Pop-Rock, Surf un peu rétro, un peu Téléphone un peu Mac DeMarco, vaguement kitchoune et surtout rythmée. Le groupe strasbourgeois envoie « du chorus et du love ».
Jeudi : performance sonore et visuelle sixteen
Deux projectionnistes, trois musiciens, pour un film/performance qui superpose son, images 16 mm et diapositives en direct. Le projet a été préparé en résidence à la salle de la Cité à Rennes.
http://www.unidivers.fr/sixteen-travelling-seoul-coree-2016/
Vendredi : Apéro-mix de DJ daddy long legs
« Well then get your shit together, get it all together, and put it in a backpack, ALL your shit. So it’s together »… Ainsi commence un mix de DJ daddy long legs, aux sonorités empreintes de culture internet et avec des références telles que Little Einsteins ou Rick and Morty.
Samedi : concours de ciné-concert
En lice : Amour (cold wave – Strasbourg) vs Thank You Satan (post rock stoner – Sélestat) va Wild Mammoths (r’n’r – Colmar) ve Singe Chromés (chanson nouvelle post vague – Mulhouse). Le principe : quatre groupes de musique représentent les quatre villes principales d’Alsace. Ils devront tour à tour jouer en live pour illustrer musicalement la projection du même film. Après quoi, le public votera pour la meilleure prestation.
Dimanche : ateliers mômes
Stop Motion : les animateurs et les enfants prendront des photos de personnages miniatures qu’ils mettront à la suite pour créer un film. Noise : sur les planches du « dancefloor à ressorts », seront installés des capteurs sonores qui permettront aux enfants de créer de la musique avec leurs sauts et leurs pas. Mini tableaux : utilisation d’objets de récup’ pour faire des tableaux en 3D.
Pour l’herbe verte, la musique douce ou les vieux amis, l’entrée est gratuite jusqu’à 19h puis 5 euros. Le dimanche, c’est aux dés qu’on joue le prix de son entrée.
Chargement des commentaires…