Organisé depuis 10 ans par l’organisation Hiéro dans le parc Natala de Colmar, ce festival se rend unique par le mélange qu’il crée entre la musique, le cinéma et un peu de nature. Du jeudi 17 au dimanche 20 juillet, à une heure de voiture de Strasbourg, et moitié moins en train, Natala accueille plus de vingt artistes très différents.
Julie chargée de la programmation et de la régie raconte l’histoire du festival:
« À vrai dire, avant Natala, on organisait le festival Beach Party mais il y avait trop de monde. C’était des grosses têtes d’affiche avec une ambiance déjantée, du genre tournoi de volley nudiste ! Avec plus de 2 000 personnes par jour dans le parc, c’était intenable. Avec Natala, on voulait retrouver un événement plus populaire, où toutes les générations peuvent profiter du parc qui normalement est fermé. L’année dernière il y avait environ 2 300 personnes sur les quatre jours. Cette année, avec le très beau temps qui est prévu, on en attend un peu plus.
Avec nos années d’ancienneté, on connait bien le terrain: on a seulement besoin de deux jours de montage ! C’est sûr qu’on dépend de la météo, mais pour le moment il n’y a jamais eu de problème, et puis tout est prévu : les scènes sont couvertes. Il a plu un peu une fois, il y a longtemps, mais cette année comme l’année dernière le temps est parfait ! »
Le festival propose des projections de cinéma, revisitées en musique. Julie explique:
« L’association Hiéro mixe cinéma et musique depuis un moment. C’était normal de faire la même chose pour Natala, qui est son plus gros festival. Ça fait quatre ans qu’on mélange vraiment cinéma et musique dans le parc. Cette année, en plus de venir de Bordeaux juste pour nous, le groupe Magnetix réalisera un ciné-concert qu’ils n’ont présenté que deux fois ! »
Le groupe Volvox Orchestra revisite Plan 9 From Outer Space
La guitare, le violoncelle et le thérémine des Volvox Orchestra recréent en live une nouvelle bande son pour le « chef d’œuvre du nanar » Plan 9 From Outer Space. Une approche musicale contemporaine pour accompagner les images de ce film de science-fiction qui, déjà en 1959, année de sa sortie, peinait à faire croire à ses effets spéciaux.
Samedi, concours du meilleur accompagnement de La Nuit des Morts-Vivants
Un challenge est lancé par le concours ciné-concert du samedi: s’affronter musicalement autour du même extrait de La Nuit des Morts-Vivants de George Romero. Peureux s’abstenir. Le meilleur groupe sera désigné par le public, au son des hurlements et applaudissements. Ce vote à l’applaudimètre décidera du vainqueur entre le Collectif HuMus, Moonkavak, Moodsensor et Mouse DTC.
Des concerts énergiques, voire énervés
Avant de se produire en Allemagne et en Autriche, les Snoffeltoffs ont prévu de passer par le Natala jeudi soir. Il faut découvrir ces Berlinois, ne serait-ce que pour leurs vidéos cat friendly déjantées (voir la vidéo du morceau Pretty girl), et aussi pour leur musique : du garage rock adolescent inspiré du rock des années 60.
Un air qui reste en tête et qui fait nerveusement bouger les pieds. Un son brut et parfois faux, énergique et innocent : simple mais efficace.
Gallon Drunk, cuite londonienne qui décoiffe
Rien qu’avec son nom, Gallon Drunk, littéralement le gallon saoul (3,7 litres quand même !) pose l’ambiance : du rock bourré donc. Leur dernier album, « The Soul of the Hour » se définit comme une course contre le temps qui passe. Avec leur chanteur enragé, ils mettent en musique depuis 20 ans maintenant, l’amour, l’angoisse, la peur et la tristesse dans un style « swamp rock », sorte de mélange de blues et de country de Louisiane. Ils font l’aller-retour rien que pour Natala : date unique en France !
Fanfare, jeux, Panimix et DJ
On nuance ce rock barré avec la fanfare Kathy Faller, parfaite pour se déhancher, avec les plus américains des Strasbourgeois, Mony and the Hatmen ou encore avec Lo Fat Orchestra qui électrise la pop suisse. On pourra s’imaginer prenant la vague avec Leopold Kraus Wellenkapelle et on écoutera les textes de la chanteuse Anastasia. Enfin, plusieurs apéros et after mix seront assurés par les djs Bouto et Djamee.
Le festival Natala ne ferait pas honneur au parc qui l’accueille si des tournois de light painting, de foot véreux et de jeu de boules n’étaient pas organisés. Hiéro a même confié aux légendaires shorts rouges de l’équipe Panimix d’assurer la sono samedi soir.
Le dimanche c’est le jour des enfants : plusieurs ateliers seront prêts à accueillir les bambins qui pourront créer leur mini-monde avec Sylvie Kramer, s’essayer au graffiti avec Ferni Superpositionneur ou tenter de remporter une partie des nombreux jeux proposés par l’association Pelpass.
L’entrée est gratuite tous les soirs jusqu’à 19h (après c’est 5 euros), excepté le dimanche où le prix est joué au dé !
Aller plus loin
Sur Hiéro.fr : la programmation complète et détaillée du festival Natala.
Y aller
Festival Natala, du jeudi 17 juillet au dimanche 20 juillet, à partir de 18h jeudi et vendredi, à partir de 15h samedi et à partir de 13h dimanche. Parc du Natala, Colmar.
Chargement des commentaires…