Pour célébrer ses quinze années d’existence et de révélations, le média d’investigations Mediapart sera à Strasbourg, au Phare citadelle, samedi 17 juin de 14h à 18h après être passé par Rouen, Nantes, Montpellier et Marseille.
Partenaire de Rue89 Strasbourg depuis novembre 2020, Mediapart a permis de conforter notre indépendance, grâce à une collaboration éditoriale solide et qui prend de multiples formes. Les deux rédactions ont parfois collaboré sur le même sujet, comme par exemple à propos du harcèlement sexiste à l’association Deaf Rock : détecté par MusicToo, le sujet a été traité entre Paris et Strasbourg avec Lénaïg Bregoux de Médiapart et Maud de Carpentier de Rue89 Strasbourg. Mais la coopération la plus fréquente n’est pas toujours visible, les journalistes de Rue89 Strasbourg échangent régulièrement avec celles et ceux de Mediapart notamment sur les violences sexistes et sexuelles, sur l’extrême-droite ou sur l’environnement… En outre, Mediapart reprend plusieurs fois par mois des sujets de Rue89 Strasbourg pour les proposer à son audience, ce qui permet à nos articles et aux lanceurs d’alerte alsaciens d’obtenir beaucoup plus d’impact.
Samedi, Mediapart propose au public strasbourgeois des stands, des tables-rondes avec ses journalistes, des rencontres et une librairie dédiée aux ouvrages des journalistes ou en lien avec les thèmes traités par le média. Les journalistes de Rue89 Strasbourg seront également présents tout au long de cette journée, qui s’achèvera par une soirée festive préparée par l’équipe du Phare citadelle.
Quatre tables-rondes pour débattre
- 14h – Retraites, inflation : quel espace pour les colères sociales ?
Echangez avec Dan Israel et Khedidja Zerouali, journalistes au pôle social de Mediapart - 15h – Montée de l’extrême droite : que fait la gauche ?
Avec Mathieu Dejean, Pauline Graulle et Christophe Gueugneau, journalistes au pôle politique de Mediapart, - 16h – Haine ordinaire et extrême droitisation du débat public
Avec David Perrotin, journaliste au pôle société de Mediapart, Khedidja Zerouali, journaliste au pôle social de Mediapart, Christophe Gueugneau, journaliste au pôle politique de Mediapart et Guillaume Krempp, journaliste à Rue89 Strasbourg - 17h – Mettre la lumière sur les risque au travail : l’exemple du dossier de l’incinérateur Sénerval
Guillaume Krempp, journaliste à Rue89 Strasbourg, Dan Israel, responsable du pôle social de Mediapart, Michaël Flores-Longo, ancien salarié de Sénerval, Mathieu Schneider, délégué syndical CGT de Sénerval et Atef Labben, ancien délégué syndical CGT de Sénerval.
En soirée, l’équipe du Phare citadelle propose un concert du Nom del duo à partir de 19h, une rencontre entre Marisol, théâtreuse venue d’Ecatepec en périphérie de Mexico, et Dom’, bassiste troyen, suivi d’un DJ set.
Pour cette occasion, Mediapart proposera une offre d’abonnement spéciale et réservée aux Alsaciens à 15€ pour une année. Du 12 au 17 juin, il sera possible de s’abonner à Rue89 Strasbourg pour un euro le premier mois avec le code « abo2000 » dans le cadre de notre « semaine de l’investigation locale », avec de nouvelles enquêtes chaque jour.
Chargement des commentaires…