Le Giboul’OFF est un festival s’étalant sur trois jours, qui propose une programmation tournée vers le théâtre de marionnette et de l’objet animé. Crée à l’initiative du Collectif OFF, équipe regroupant différents artistes et compagnies ainsi que de nombreux bénévoles, le festival en est déjà à sa neuvième édition. Alice Bourdelle, chargée de communication, résume leurs objectifs :
« Nous voulons offrir à notre public la possibilité d’accéder à la culture à bas prix (l’entrée coûte 4€). Mais nous souhaitons également présenter des spectacles originaux, différents des représentations classiques de théâtre, en mettant en avant des jeunes compagnies. On leur offre la chance d’établir un premier contact avec le public et le monde du spectacle. »
Ambiance décalée au Molodoï
Cette année, le festival, qui se tiendra les 21, 22 et 23 mars prochain, suivra la thématique de l’Hybride. Pour l’occasion, la salle du Molodoï sera entièrement redécorée. Pour avoir un premier aperçu de cette ambiance décalée, rendez-vous à la cavalcade annonciatrice du Giboul’OFF qui partira de la place Kléber samedi 16 mars à 15h. Que l’on ne s’y trompe pas, le Giboul’OFF avec ses marionnettes n’est pas un festival destiné uniquement aux enfants. Alice Bourdelle insiste :
« C’est un spectacle de marionnette qui va au-delà des attentes d’un jeune public, car il soulève des interrogations et réunit différents arts. Cela demande de la concentration. C’est pour cela que nous organisons également des concerts : pour détendre l’atmosphère et toujours surprendre notre public. »
En soirée, la scène du Molodoï accueille donc les marionnettes, des concerts mêlant différents styles de musique (rock, blues, new have punk, jazz…) mais aussi des représentations de cirque de la compagnie Louche et de magie par la compagnie Carton Plein. Les Impromptus seront chargés de divertir les spectateurs durant les transitions. Le samedi après-midi est dédié aux plus petits qui auront l’occasion de rencontrer Monsieur Bô, le clown et d’observer, à leur tour, deux spectacles de marionnettes adaptés à leur âge.
Présenté comme une alternative
Interrogée sur l’éventuel impact négatif que pourrait avoir l’absence des Giboulées sur la fréquentation du Giboul’off, Alice Boudelle répond :
« Nous ne proposons pas les mêmes spectacles et ne touchons pas le même public que les Giboulées. Au fil des années, nous sommes devenus autonomes ; le Giboul’OFF vole désormais de ses propres ailes. Mais attention, le lien ombilical qui nous relie existe toujours, ce n’est pas une rupture totale, on offre juste une alternative. »
[affiche_event id=34326]
Chargement des commentaires…