Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Aura fantasque sur le Festival du film fantastique avec Terry Gilliam

L’édition 2023 du Festival européen du film fantastique accueille l’immense réalisateur américano-britannique Terry Gilliam. En dix jours, une sélection de ses meilleures œuvres sera présentée, mais aussi plus d’une centaine de longs et courts-métrages rares, mythiques ou précieux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Aura fantasque sur le Festival du film fantastique avec Terry Gilliam

Après avoir vu 350 courts-métrages et 200 longs-métrages, l’équipe du Festival du film fantastique a fini de peaufiner sa sélection. Au final, 111 films seront proposés au public en 175 séances, dont 2 spéciales, du 22 septembre au 1er octobre. Parmi ces films, 16 premières françaises et 7 premières européennes à voir dans tous les cinémas strasbourgeois, dont Le Cosmos pour la première fois.

Comme chaque année, 14 longs-métrages se disputeront le titre de Méliès d’argent lors de la compétition officielle ; le lauréat décroche le droit de concourir pour le Méliès d’or lors du festival mondial du film fantastique, à Sitges en Espagne. Parmi ces films, citons une version revue de Conan le Barbare, appelée Conann, où le héro se transforme en héroïne et se déploie dans six âges différents… pour lutter à chaque fois contre le totalitarisme. Conan en gauchiste, on ne l’avait pas vu venir.

Bande annonce de Conann, de Bertrand Mandico.

Autre proposition française en compétition, l’histoire de Vincent, dont la vie devient un enfer lorsque que toutes les personnes qu’il croise l’agressent. Vincent Doit Mourir de Stéphan Castang est un film de survie, où la violence et la méchanceté des autres s’impose aussi au public, qui ne sort pas indemne de la projection.

Bande annonce de Vincent doit mourir…

Il faut citer aussi l’impressionnant Gueules noires, qui mêle le film de genre au cinéma social, avec un travail d’histoire documenté sur les conditions de travail des derniers mineurs en France. À noter également, dans les compétitions « crossovers », l’incroyable performance de Willem Dafoe, seul acteur du film, dans À l’intérieur.

Bande annonce de Inside (À l’intérieur)

Le festival est également doté d’une compétition de films d’animation de plus en plus fournie. Cette année, plusieurs équipes françaises sont en compétition avec Mars Express, une coproduction de la société strasbourgeoise Amopix, Mon ami robot et Sirocco et le royaume des courants d’air très inspiré du travail des studios Ghibli.

Le phénomène Terry Gilliam

L’immense Terry Gilliam est l’invité d’honneur du festival. Membre des Monty Python, le réalisateur américain a signé des monuments du cinéma contemporain comme Brazil, Le Roi Pêcheur, L’Armée Des Douze Singes… Tous ces films seront à l’affiche du festival dans le cadre d’une rétrospective dédiée à laquelle l’équipe du FEFFS a ajouté Lost in la Mancha, l’excellent documentaire sur les coulisses d’un film qui n’a jamais pu être terminé, avec le regretté Jean Rochefort en Don Quichotte.

Bande annonce de Lost in la Mancha

De son côté, Terry Gilliam a choisi deux films pour sa carte blanche : le très dérangeant La Grande Bouffe de Marco Ferreri avec notamment Marcello Mastroianni, Philippe Noiret et Michel Piccoli, et Les Sentiers de la Gloire, œuvre antimilitariste, longtemps interdite en France, de Stanley Kubrick sur la Grande guerre avec un Kirk Douglas impérial.

Pour sa rétrospective, l’équipe du FEFFS a choisi les excès du sport et de la société du spectacle, avec des films aussi essentiels que Rollerball (1975) et Le Prix Du Danger (1983) avec Gérard Lanvin et Michel Piccoli, ainsi que La Mort En Direct (1980) de Bertrand Tavernier avec Romy Schneider et Harvey Keitel. The Truman Show, où Jim Carrey commence à se frotter aux limites d’un monde idéal dans lequel il a toujours vécu, est également au programme.

Bande annonce de Rollerball

Le Festival du film fantastique n’a plus sa fameuse zombie walk, devenue impossible à organiser dans notre monde effrayé par lui-même. Il garde toutefois sa « Nuit excentrique », une suite de projection des films les plus ratés de la création. Au programme à partir de minuit samedi 30 septembre : L’Invincible Kid du Kung-Fu, Les Rues De l’Enfer et l’Homme Des Cavernes.


#cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options