Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Fessenheim, EDF veut recycler des déchets radioactifs en produits usuels

À côté du site de l’ancienne centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, EDF prévoit de construire un « technocentre », où seront fusionnés les gravats faiblement radioactifs des centrales démantelées dans toute l’Europe. Ces déchets pourront être réutilisés dans l’industrie conventionnelle, ce qui hérisse les associations écologistes.

Édition abonnés
À Fessenheim, EDF veut recycler des déchets radioactifs en produits usuels
Projection du « technocentre » prévu à Fessenheim

« Madame, madame ! » Dans un salle de spectacle de Fessenheim dans le Haut-Rhin, lundi 14 octobre, 180 personnes sont rassemblées. Les regards se tournent vers un homme aux cheveux et à la barbe grisonnante, brandissant une pancarte. « Tous les débats publics sont des mascarades, nous n’y participerons pas ! », cingle-t-il d’une voix grave. « Alors partez », « Allez vous-en », réagit une partie du public.

Il faut dire que la thématique du jour est hautement polarisante : EDF soumet au débat public son projet de « technocentre », un centre de recyclage de déchets nucléaires considérés comme « très faiblement radioactifs ». Dans les tiroirs depuis 2018, le projet a d’abord reçu un avis négatif de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) avant que l’organisme ne change son fusil d’épaule. Il a fini par être intégré au plan France 2030 sous le gouvernement de Jean Castex, le 3 septembre 2020.

Voilà donc Fessenheim, quatre ans après la fermeture de la centrale, à l’aube d’un retour du nucléaire sur son territoire. Sous la forme, cette fois, d’un projet « d’économie circulaire » assure EDF. Tandis que ses opposants déplorent un objectif de « dissémination radioactive irréversible dans le domaine public ».

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Fessenheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options