Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour les familles hébergées, la gestion du squat Jacoutot a été « traumatisante »

Expulsables suite à une décision de justice, les occupants du squat Jacoutot ont quitté les lieux depuis début juin. Sautes d’humeur, bagarres, demandes d’argent… Ils racontent les comportements du principal gérant de ce squat qui aura duré un peu plus d’un mois. Témoignages.

Édition abonnés
Pour les familles hébergées, la gestion du squat Jacoutot a été « traumatisante »

Dans l’ancien bureau des douanes, quai Jacoutot à Strasbourg, des fils électriques sont posés par terre, d’autres pendent des murs. Lina (prénom modifié), d’origine géorgienne, tient à garder l’anonymat, comme les autres personnes interviewées, face aux risques juridiques et par peur de représailles. Elle fait la visite du bâtiment où elle a habité au mois de mai. Vendredi 3 juin, le site, qui était occupé depuis fin avril, est vide. Lina revient sur ces semaines qu’elle juge « très stressantes » :

« Nous avons pris connaissance de cet hébergement sur Facebook mais nous n’avions pas bien compris de quoi il s’agissait. Nous ne voulions pas continuer à dormir dehors. C’est Edson qui nous a dit de venir. On lui a fait confiance. Mais après, il était parfois très colérique avec nous. Nous étions là avec nos enfants, il fallait les rassurer. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options