Dans un texte qui circule sur Facebook, le maire (PS) de Metz, Dominique Gros, aurait refusé « d’enlever le porc du menu de la cantine des écoles de la ville. » Toujours selon ce texte qui se diffuse par milliers de partages sur les réseaux sociaux, Dominique Gros aurait envoyé une note aux parents de Metz en arguant :
« Les musulmans doivent comprendre qu’ils doivent s’adapter à la Lorraine et à la France, à leurs coutumes, à leurs traditions, leur style de vie, parce que c’est là où ils ont choisi d’immigrer. (…) »
Une rumeur malveillante
S’en suit une série de considérations sur l’immigration, les « racines judéo-chrétiennes » de la Lorraine et sur la vie dans les pays musulmans, des arguments qui peuplent habituellement les discours de l’extrême-droite mais prêtés dans ce texte à Dominique Gros, qui est socialiste.
Contactée, la mairie de Metz confirme que Dominique Gros n’a jamais tenu de tels propos :
« Il s’agit d’une rumeur malveillante, complètement fabriquée et qui circule depuis longtemps sur les réseaux et ressurgit à intervalles réguliers… La restauration scolaire à Metz répond à des considérations de circuits courts, d’agriculture biologique et de réduction des déchets, pas de la religion. »
La restauration des cantines de Metz est confiée à l’entreprise Elior, qui publie sur le site Metz.fr les menus pour le trimestre à venir. Ces menus sont élaborés par une diététicienne, les enfants ont le choix entre deux entrées et deux desserts.
Les restaurants scolaires de Metz ne servent ni menus casher ni menus halal. La Ville de Strasbourg, propose quatre catégories de repas (standard, standard sans porc, halal et végétarien). À Metz, un repas végétarien est proposé toutes les trois semaines aux enfants et, lorsque du porc est au menu du jour, un plat de substitution est proposé.
Chargement des commentaires…