Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un groupe d’extrême droite s’en prend à des clients de la Taverne française à Strasbourg

Un groupe d’une quinzaine de personnes cagoulées, déclarant « défendre les Français de souche », a provoqué une rixe jeudi soir devant un bar du centre-ville, la Taverne française, après avoir proféré plusieurs remarques racistes et homophobes sur son passage.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un groupe d’extrême droite s’en prend à des clients de la Taverne française à Strasbourg

Vers 22h jeudi 23 novembre, un groupe d’une quinzaine de personnes cagoulées arrive devant la Taverne française, rue de la Marseillaise dans la Neustadt, un bar fréquenté par la gauche militante strasbourgeoise. Quelques secondes plus tard, ils s’attaquent à des clients du bar, provoquant une brève rixe devant l’établissement.

L’affrontement se déporte dans la rue Pierre-Bucher et dure environ trois minutes. Dans ce court laps de temps, les coups de poings pleuvent des deux côtés. Le groupe cagoulé utilise une bombe au poivre avant de repartir en courant vers la passerelle des Faux-Remparts. Aucun blessé grave n’a été identifié par Rue89 Strasbourg.

Quelques secondes de la fin de la rixe devant la Taverne française. (Vidéo Roni Gocer / Rue89 Strasbourg)

« Ils m’ont dit qu’ils défendaient les Français de souche »

Vers 20h30, la bande était déjà passée une première fois devant la Taverne française, pour coller devant l’établissement des affiches du jeune Thomas, tué lors d’une rixe à Crépol dans la Drôme dans la nuit du 18 au 19 novembre. Ces affiches mentionnaient que Thomas a été « tué par des barbares ». Ailleurs en France, d’autres groupes d’extrême droite ont appelé à des rassemblements après sa mort. Les neuf suspects interpellés suite à la mort de Thomas, âgés de 16 à 22 ans, sont tous natifs de Romans-sur-Isère, sauf un, né en Italie.

Un peu plus tard, vers 21h30, une étudiante a croisé la même bande sur le campus de l’Université de Strasbourg :

« Ils m’ont dit qu’ils défendaient les Français de souche, que de toute façon je n’étais qu’une asiatique et que je ne comprenais pas. J’étais avec quelqu’un qu’ils ont traité de sale pédé, en nous expliquant que c’était à cause de gens comme nous que les Français mouraient. »

Contacté par Rue89 Strasbourg, l’un des gérants de la Taverne française indique qu’il ne souhaite pas porter plainte auprès de la police pour ces faits. Le député de la 2ème circonscription de Strasbourg, Emmanuel Fernandes (LFI), affirme qu’il a effectué un signalement auprès du procureur ce vendredi 24 novembre.


#extrême droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options