Le conseil municipal de Schiltigheim du mardi 5 décembre a été particulièrement animé. Les élus municipaux avaient à se prononcer en premier sur une délibération sur le tram nord, qui doit être présentée aux élus du conseil de l’Eurométropole mercredi 20 décembre. Or cette délibération prévoit que le coût global de cette extension qui doit relier Strasbourg à Bischheim en 2027 atteigne 268 millions d’euros. Jusqu’ici, l’extension nord du réseau de tramway devait coûter 140 millions d’euros.
Cette somme dépasse celle de l’extension du tram vers Kehl, qui incluait pourtant la réalisation de deux ponts sur un bassin du port et sur le Rhin. Elle avait coûté 220 millions d’euros.
Pour l’élu schilikois d’opposition Dera Ratsiajetsinimaro, cette envolée du prix global aurait nécessité que les Schillikois soient de nouveau consultés sur ce projet. Un avis repris par certains élus de la majorité municipale, dont Antoine Splet (PCF) qui souhaite « un grand débat démocratique ». La maire de Schiltigheim, Danielle Dambach (EELV) a rappelé que le désenclavement de la ville et une centralité étaient attendus « depuis 30 ans » et que les Schillikois allaient être les premiers bénéficiaires de cet investissement de l’Eurométropole, dont elle est présidente-déléguée.
Cette augmentation du coût global s’explique par les requalifications majeures souhaitées par l’exécutif eurométropolitain autour du tracé du tram (voir l’article dédié). La place de Haguenau sera transformée en parc urbain, ce qui nécessitera la démolition du viaduc routier, les entrées et sorties de la M35 seront modifiées mais surtout, la route de Bischwiller devrait être piétonnisée. Un aménagement qui va complètement transformer le centre-ville de Schiltigheim et qui n’était pas prévu initialement.
Chargement des commentaires…