Il était 8h vendredi lorsque le deuxième tablier du pont du Rhin, la structure porteuse qui sert à la traversée, a été mis en place sur la rive allemande du fleuve, à Kehl. De chaque côté des berges, les deux portants ne sont désormais plus suspendus.
Cet ouvrage doit accueillir l’extension de la ligne de tram D vers Kehl. Les berges allemande et française sont jointes par un pont en arc, dit à double « bowstring », d’une longueur de 290 mètres et d’une largeur de 16 mètres. Alain Giesi, ingénieur des travaux publics, explique l’opération :
« Les deux tabliers se rejoignent. Nous avons déplacé le second tablier dans sa position définitive avec des treuils et des appareils de levage. Il a ensuite été descendu et posé sur des appuis, d’abord provisoires. C’est l’étape la plus délicate puisqu’il faut faire preuve de précision : on parle en centimètres alors qu’on déplace ces immense parties, qui pèse chacune 1 500 tonnes ».
La fin du chantier prévue pour mars 2016
Le déplacement a mis près de deux heures à être réalisé et les réglages ont été opérés durant tout l’après-midi. Pour la fin des travaux, il faudra cependant attendre encore au moins trois mois. Car si les berges française et allemande sont reliées, elles ne sont encore franchissables que par les équipes du chantier. Les éclairages, les garde-corps seront mis en place par la suite.
La construction de ce pont se distingue de celle du Pont Citadelle, comme le précise Alain Giesi :
« Le pont sur le Rhin est plus important par sa taille. Il a été monté entièrement sur la berge et a ensuite été mis en place par-dessus le fleuve. Il repose sur une pile centrale et tous les câbles, qui servent d’appuis, ont été tendus avant le déplacement du tablier. Ceci explique pourquoi nous avons dû fermer la navigation du côté allemand du Rhin ».
Pour chaque opération, les services de navigation allemand et français ont dû collaborer. Cette étape symbolique de mise en place du deuxième tablier marque une avancée dans ce projet binational. Roland Ries, maire de Strasbourg rappelle :
« Par le passé, Kehl et Strasbourg ont été un peu à distance pour des raisons historiques. L’objectif est désormais qu’elles se rejoignent pour faire une agglomération transfrontalière commune ».
En avril 2017, le tram D devrait pouvoir circuler et traverser le Pont sur le Rhin mais aussi le Pont Citadelle. Il reliera Strasbourg à la gare de Kehl dans un premier temps et aura son terminus à la mairie de Kehl en 2018.
Chargement des commentaires…