La Vallée de la Bruche est confrontée depuis le printemps 2019 au retour du loup. Une réapparition brutale avec des prélèvements sur les troupeaux de moutons, chèvres et veaux qui pâturent dans les Vosges… Suite à ces attaques, un groupe de travail et de réflexion s’est constitué à Ranrupt, avec des naturalistes, spécialistes et des éleveurs.
Ce groupe espère aboutir à une coexistence apaisée, permettant à l’homme comme au loup de trouver sa place dans l’écosystème montagnard. Pour se documenter, plusieurs membres de ce groupe se sont rendus dans le parc national des Abruzzes au centre de l’Italie, à l’automne 2020. Abdesslam Mirdass, photojournaliste entre autres pour Rue89 Strasbourg, était du voyage.
Une série de 24 panneaux avec ses photos a été tirée de ce voyage, à la rencontre des bergers et des éleveurs italiens. L’exposition intitulée « Sur les traces du loup » est à découvrir place du Foin, en plein air, jusqu’au 10 janvier. Les photos détaillent le quotidien des habitants, entre montagnes et forêts, où le loup n’a jamais disparu et où les bergers ont toujours vécu avec sa présence. Tout n’y est pas facile mais, comme le dit l’un d’entre eux, « il faut faire avec. » Une présence humaine à proximité des troupeaux et l’utilisation de chiens, des bergers des Abruzzes, les y aident.
Chargement des commentaires…