Dans un communiqué, Philippe Ballot, évêque de Metz et administrateur apostolique du diocèse de Strasbourg, a annoncé que l’évêque auxiliaire Gilles Reithinger a démissionné de ses fonctions pastorales pour des raisons de santé.
« Dès mon arrivée comme administrateur apostolique du diocèse de Strasbourg, Mgr Gilles Reithinger m’a avisé de problèmes de santé qu’il rencontrait depuis un certain temps. Cette situation ne lui permettait pas d’exercer pleinement son ministère épiscopal. Dans ces conditions, il a décidé de présenter sa renonciation au Saint-Père et ce dernier l’a acceptée. Dans le cadre concordataire, les pouvoirs publics en ont dûment été avisés. Concrètement, Mgr Reithinger n’exercera donc plus les fonctions d’évêque auxiliaire à compter de ce jour. Il devient évêque auxiliaire émérite de Strasbourg, toujours titulaire de Saint-Papoul. À l’issue du temps qui sera nécessaire, il pourra envisager la reprise de quelques activités pastorales. »
Texte du communiqué aux agents pastoraux et personnels de l’archevêché
Départs en série à l’archevêché
Le communiqué n’en parle pas, mais Gilles Reithinger est soupçonné d’avoir couvert des faits d’agressions sexuelles entre 2013 et 2022 au sein des Missions étrangères de Paris (MEP). Des accusations qu’il a démenti en juin sur France 3 Alsace.
L’archevêché de Strasbourg se retrouve donc avec un deuxième évêque en moins. L’archevêque Mgr Luc Ravel a démissionné en mai 2023, après avoir retiré certaines fonctions à l’autre évêque auxiliaire, Christian Kratz en mars 2023, lui aussi mis en cause dans une affaire de violences sexuelles.
Chargement des commentaires…