L’idée avait été présentée à Emmanuel Macron lors de sa visite à Strasbourg en novembre 2018. Le président avait ensuite vanté sur Twitter ce téléphérique censé relier Europa-Park, situé en Allemagne, et la France, en passant au-dessus du Rhin, de deux réserves naturelles et dans un des plus importants couloirs de migration des oiseaux en Europe. Des associations de protection de l’environnement, dont Alsace Nature, s’étaient immédiatement opposées au nouveau projet de la famille Mack, propriétaire du parc d’attraction.
Europa-Park avait décidé de mettre son plan en pause en décembre 2018. Plus de nouvelles depuis, jusqu’à ce mercredi 25 janvier. Le service de communication du parc d’attractions de la commune de Rust a annoncé à France Bleu Alsace que le projet de téléphérique était « enterré ». Pour Pascal Lacombe, du collectif Chaudron des alternatives, c’est une bonne nouvelle pour la lutte contre Europa Valley, un autre grand projet de la famille Mack, un complexe hôtelier de 150 hectares côté Français :
« Le téléphérique devait certainement permettre de relier Europa Valley et Europa-Park, il n’avait pas vraiment d’autre raison d’être. La famille Mack semble revoir ses ambitions à la baisse, cela donne de l’espoir. »
Une pétition contre Europa Valley
Avec le collectif allemand de riverains d’Europa-Park Jetz’s Langts, le Chaudron des alternatives a initié une pétition contre Europa Valley mi-janvier et a recueilli près de 2 000 signatures fin janvier :
« Le projet Europa Valley se ferait aux dépens de zones agricoles et d’espaces naturels d’une riche biodiversité. Il n’est plus tolérable de poursuivre l’artificialisation de nos surfaces nourricières et la dégradation de la biosphère, des milieux protégés et du vivant. »
Europa-Park a déposé la marque « Europa Valley » en mai 2022 mais n’a jamais présenté officiellement le projet.
Chargement des commentaires…