Chaque foyer produit en moyenne 50 kg de déchets alimentaire par an. Or, ces déchets peuvent être valorisés pour produire de la chaleur, sous forme de biogaz, et de l’engrais. En mars 2022, l’Eurométropole de Strasbourg a débuté l’implantation de collecteurs de biodéchets dans les plus petites communes de l’agglomération.
Lundi 17 octobre, la collectivité a précisé le calendrier de déploiement de ces conteneurs : les habitants de Cronenbourg peuvent déjà en bénéficier, il faudra attendre 2023 à Schiltigheim, Reichstett et dans les quartiers nord urbains de Strasbourg, 2024 à la Robertsau, Neudorf et au centre-ville ainsi qu’à Bischheim et Hoenheim, 2025 pour le sud de Strasbourg ainsi qu’Illkirch-Graffenstaden, Ostwald et Lingolsheim (voir la carte ci-dessous).
L’objectif est toujours d’installer un collecteur pour 300 habitants, à moins de 250 m de chaque habitation. La priorité a été donnée aux quartiers les moins pavillonnaires, dont les habitants ont le
moins accès à un jardin pour composter leurs déchets alimentaires. Les bornes sont collectées deux fois par semaine par Suez. Les déchets collectés servent à produire de l’engrais naturel et de l’énergie, via une usine de méthanisation opérée par Lingenheld à Oberschaeffolsheim, au nord-ouest de Strasbourg.
L’Eurométropole précise que cette nouvelle collecte intervient en complément du compostage et encourage les habitants qui trient leurs déchets verts à continuer à le faire. La collecte des biodéchets accepte tous les résidus de nourriture, ainsi que les filtres à café, les sachets de thé, les essuie-tout en papier, les ongles, cheveux et les fleurs fanées.
Le budget de cette opération est estimé à 10,4 millions d’euros d’investissement (dont 55% de l’Agence pour la maîtrise de l’énergie) avec un coût de fonctionnement à terme de 3,7 millions d’euros par an.
Chargement des commentaires…