Pendant une semaine, un documentaire par jour, en présence de leurs auteurs et autrices. C’est l’opportunité offerte par l’association strasbourgeoise Le lieu documentaire (ex-Vidéo les beaux jours) à partir du samedi 11 jusqu’au 18 mars. Le festival Vrai de vrai ! – Les Étoiles du Documentaire propose une programmation constituée de projets récompensés par la Société civile des auteurs multimédias (Scam). Les projections auront lieu dans différents lieux strasbourgeois, de la médiathèque André Malraux à la Maison de l’image, en passant par l’auditorium des Musées de Strasbourg.
Trois projections à ne pas manquer
La réalisatrice Julie Talon a enquêté sur un sujet intime. Dans son moyen métrage « Préliminaires », elle raconte l’amour et les premières relations sexuelles des adolescents à l’ère des smartphones et des réseaux sociaux. Des interviews de jeunes de 12 à 23 ans, qui prennent le courage de raconter leurs visions du nouvel ordre amoureux au XXIe siècle.
Le journaliste et réalisateur Antoine Vitkine a enquêté sur les coulisses du monde de l’art à travers l’influence d’un célèbre tableau. Le résultat est un long métrage documentaire intitulé : « Salvator Mundi. La stupéfiante affaire du dernier Vinci. » Entre intérêts personnels et géopolitiques, des personnages divers se retrouvent mis en lumière par l’enquêteur : un expert réputé de Vinci, un intermédiaire suisse opportuniste, un président français, un oligarque russe…
Enfin, un documentaire historique qui pourrait faire écho à la contestation actuelle de la réforme des retraites. « Les Damnés de la commune » raconte le soulèvement de 1871 à Paris. Le spectateur vit l’insurrection et ces 72 jours, entrés dans l’Histoire, à travers le film. Après avoir passé dix ans à travailler sur les gravures du XIXe siècle pour écrire trois romans graphiques, Raphaël Meyssan a adapté ses ouvrages au cinéma. Pour son premier film, il a obtenu le laurier de l’audiovisuel du meilleur documentaire 2022.
Chargement des commentaires…