« La séance est levée ! » C’est par une interruption de séance prononcée par Jeanne Barseghian, – obligation règlementaire – que le futur déontologue de la Ville de Strasbourg entre en scène. Prenant place au centre de l’hémicycle, Étienne Muller entame un oral de présentation au milieu du conseil municipal du mercredi 22 mai.
Spécialiste du droit public, professeur à la faculté de droit de Strasbourg, le juriste apparaît à l’aise ; son profil semble plus consensuel au yeux des différents groupes du conseil. Suite à un vote unanime, il devient le nouveau déontologue de Strasbourg.
Sa désignation met fin à un mini psychodrame autour de la succession de l’ancien déontologue, Patrick Wachsmann. La précédente candidate, Hélène Michel, avait été rejetée par l’ensemble des groupes d’opposition, alors qu’il fallait une majorité des trois cinquièmes d’élus et celle de la majorité des présidents de groupes, selon l’article 7 du règlement intérieur du conseil municipal.
Consensus municipal
Dès le début de sa présentation, Étienne Muller définit la vision de son rôle : « Pour jouer correctement son rôle, il ne doit être ni l’instrument de la majorité, ni celui de l’opposition. Le déontologue n’est ni un procureur, ni une agence anticorruption. »
À la fin de sa présentation, les paroles d’élus se succèdent et se ressemblent pour accueillir avec bienveillance le juriste. Le présidente du groupe socialiste, Catherine Trautmann, donne le ton : « Je souhaite vous présenter notre gratitude pour avoir présenté votre candidature. (…) Nous apprécions que vous mettiez au service de la collectivité votre expertise. »
Au-delà des propos laudatifs, le conseiller communiste Aurélien Bonnarel et le premier adjoint à la maire, Syamak Agha Babaei, interrogent la part « d’innovations » que souhaite amener le nouveau déontologue. Ce dernier réplique en évoquant son ambition de rendre son travail plus explicite aux yeux du grand public : « L’idée de proposer plus de visibilité aux citoyens m’interpelle. Je crois que nous n’avons à rien à craindre du choix audacieux qui a été fait d’ouvrir la saisine du déontologue aux citoyens. »
La délibération actant sa nomination est validée à l’unanimité, avec 60 voix pour. Le déontologue peut être joint par tout citoyen via un formulaire sur le site strasbourg.eu.
Chargement des commentaires…