Etienne Bardon commence sa formation musicale à Angers puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris (clarinette et musique de chambre). Il a dirigé l’Orchestre des Étudiants de Paris jusqu’à son entrée en 1969 à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, orchestre qu’il a quitté en 2005. Il a poursuivi à Strasbourg et à Stuttgart des études de direction d’orchestre.
Il a fondé en 1995 l’ensemble Instrumental Volutes et mis en place une saison de concerts en abonnement, accompagnée de concerts dans la région.
Depuis son départ de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et du Conservatoire National de Région (CNR), il se consacre à Volutes dont les concerts d’abonnement sont précédés par des « ateliers d’écoute » qu’il anime, et à l’orchestre symphonique « La Philharmonie » dont il est chef et le directeur artistique depuis 2007.
Volutes est né en 1995 de la volonté commune de quelques étudiants du CNR de Strasbourg et d’Etienne Bardon de faire un travail de qualité sur un répertoire très ouvert, ne négligeant pas les partitions classiques, mais privilégiant la découverte d’œuvres peu jouées.
L’ensemble, à géométrie variable, est constitué d’une vingtaine de musiciens issus pour la plupart du CNR de Strasbourg ou d’un établissement équivalent. Depuis 18 ans, avec environ 250 œuvres au répertoire, l’exigence du travail et l’originalité des programmes ont porté leurs fruits. Volutes s’inscrit dans le paysage musical de Strasbourg comme un des ensembles les plus actifs de la région avec la saison de concerts en abonnement et des concerts en invité en Alsace et Lorraine.
Y aller
“Voyages de l’âme”, jeudi 5 février 2015 à 20h à l’Escale, 78 rue du Dr François à Strasbourg, Robertsau et “Au chœur de l’enfance”, jeudi 23 avril 2015 à 20h à l’Escale.
Aller plus loin
Sur le Blog de la Robertsau : Ensemble musical Volutes : saison 2014-2015
Le site web de l’Ensemble Volutes
Chargement des commentaires…