Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Spectacle de drones, bals devant la Cathédrale, concerts… Les animations de l’été 2024

La municipalité a dévoilé son programme culturel de l’été 2024 mardi 28 mai, en tenant compte de son statut de capitale mondiale du livre mais en maintenant ses événements habituels.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La scène des cultures urbaines en 2014 (Photo Ville de Strasbourg)
L’été 2024 sera riche en propositions culturelles.

Au pied de la cathédrale, Guillaume Libsig et Anne Mistler, adjoints à la maire de Strasbourg, dévoilent le programme d’animations pour l’été 2024, mardi 28 mai, qui représente un budget municipal de 1,7 million d’euros. Les deux se tiennent sur la place du Château, juste à côté de la création artistique Pages Blanches, qui se pose comme lieu central des animations estivales du centre-ville, marquant le statut de capitale mondiale du livre de Strasbourg en 2024.

« Au vu des intempéries de ces derniers jours, on voit que la structure est solide, ça tient le choc. On espère que ça tiendra tout l’été », plaisante Anne Mistler, en référence à l’effondrement d’une œuvre au même endroit l’année précédente. Créée par le collectif d’architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs bordelais Bruit du frigo, l’œuvre est une structure métallique sur laquelle repose de grands rectangles de tissus blancs. Au sol, des plateformes sont aménagées avec des bibliothèques et des espaces pour lire.

L’œuvre Pages Blanches est encore en phase d’installation fin mai. Photo : DM / Rue89 Strasbourg

Nouveau jeu de lumière sur la façade de la cathédrale

En libre accès pendant tout le mois de juin, la structure qui a coûté 300 000 euros doit accueillir des bals sur différents styles musicaux chaque vendredi soir à partir de 18h en juillet et en août. Des concerts y sont aussi prévus pendant ces deux mois, les samedis soir. Sur la thématique de la littérature, deux « nuits blanches » autour de la poésie sont organisées le 20 juillet et le 31 août, de 18h à 2h du matin. Gastronomie, spectacles vivants ou encore karaokés sont aussi prévus dans cet espace en juillet et en août.

Le collectif de designers lumières AtFull a prévu une mise en lumière du lieu pour la nuit. Un travail dont s’est inspiré Daniel Knipper pour réaliser, comme l’an passé, une animation lumineuse sur la façade de la cathédrale, de 21h à minuit, tous les soirs. Ce spectacle lumineux est accompagné d’une œuvre sonore des Ensembles 2.2 pour les projections de 21h et de 23h.

Fête de la musique prolongée

Autre moment fort des festivités estivales : la Fête de la musique, que la municipalité a souhaité rapprocher d’un autre festival pour un grand week-end musical. Le vendredi 21 juin, à partir de 18h, les rues du centre-ville seront animées par des concerts d’artistes amateurs. Ce jour là, comme l’année dernière, les associations du Planning familial, Ru’elles, Ithaque et Dis bonjour Sale pute seront présentes dans un village associatif place d’Austerlitz pour faire de la prévention autour des violences sexistes et sexuelles.

Les deux jours suivants, samedi 22 et dimanche 23 juin, la traditionnelle Symphonie des arts se déroulera aux Jardin des Deux Rives. De nombreux concerts d’artistes locaux, comme Amor Blitz, BBCC ou Maeva, sont au programme. La chanteuse de pop Mau, le duo de folk rock et dream pop Grand Camino ou encore l’auteur-compositeur-interprète JJH Potter seront aussi pour la première fois sur la scène de la Symphonie des arts. L’Orchestre philarmonique de Strasbourg interprétera, samedi et dimanche soir, plusieurs compositions en rapport avec des œuvres littéraires.

Un 14-juillet mêlant feu d’artifice et spectacle de drones

La Ville prévoit une solution alternative le 14-juillet en cas d’interdiction du feu d’artifice par la préfecture, comme cela a été le cas en 2023 à cause d’un risque d’incendie. Un spectacle lumineux avec près de 400 drones dans le ciel devrait avoir lieu, à condition qu’il n’y ait pas trop de vent. En cas de temps idéal, le spectacle de drones devrait précéder le feu d’artifice parc de l’Étoile.

Comme d’habitude, les Strasbourgeois pourront aussi profiter des Docks d’été avec la plage éphémère sur la presqu’île André-Malraux et des séances de cinéma en plein air.

Le FARSe déplacé au mois d’août

Pour être certains de ne pas être en pénurie d’agents de sécurité ou de techniciens à cause des Jeux olympiques, la Ville a décalé le Festival des arts de la rue de Strasbourg (FARSe) à la fin de l’été, du vendredi 23 au dimanche 25 août. Pour cette neuvième édition, près de 70 représentations gratuites d’une trentaine de compagnies auront lieu dans les rues du centre-ville de Strasbourg.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options