De Strasbourg à Paris, 59 propositions pour une presse libre et indépendante
Les États généraux de la presse indépendante débutent. Une centaine de médias se sont mobilisés pour apporter 59 propositions au débat public sur l’avenir des médias. Objectif : garantir une presse libre, plurielle, en capacité de produire des révélations, et loin des grandes fortunes. Deux rendez-vous : une journée de lancement à Paris jeudi 30 novembre, à suivre en direct, et une soirée de débats à Strasbourg vendredi 15 décembre.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Pierre France
Publié le ·
Imprimé le 12 décembre 2024 à 01h50 ·
4 minutes
Partager
Suivez en direct les interventions à la journée de lancement des Etats généraux de l’information.
Comment lutter contre la concentration des médias alors qu’en Alsace, les deux titres de presse quotidienne appartiennent tous les deux à une filiale du Crédit mutuel, la principale banque de la région ? Comment éviter que des journalistes se retrouvent en garde à vue pour avoir fait leur travail ? Comment garder les journalistes libres d’informer sans craindre de pressions de la part des actionnaires de leur média ?
Ce jeudi 30 novembre, à Paris, un journée de débats ouvrira les États généraux de la presse indépendante (EGPI). Une initiative portée par une centaine de médias indépendants, dont Rue89 Strasbourg, rassemblés pour faire entendre une autre voix dans le débat public, alors que débutent les États généraux du droit à l’information, organisés par le gouvernement et qui risquent bien de ne déboucher sur rien. La journée de lancement des EGPI est à suivre en direct ci-dessus à partir de 17h.
La presse indépendante fait ses propositions
Après plusieurs semaines d’échanges, une centaine de médias indépendants ont formulé 59 propositions pour améliorer le sort de la presse française. Elles sont à découvrir dans ce livret, publié avec le concours du Fonds pour une presse libre. Parmi celles-ci, on peut compter pêle-mêle :
La refonte complète de la loi de 1986. L’objectif est de renforcer, en les abaissant, les seuils de concentration des médias.
Doter l’équipe rédactionnelle d’un média d’une personnalité juridique, qui lui confère un droit d’opposition en matière éditoriale lorsque son indépendance est mise en cause par un actionnaire, par la direction ou par un annonceur. Ce droit collectif complète les droits individuels des journalistes : clause de conscience, de cession.
Travailler afin que le délit de presse n’ait pas sa place devant les tribunaux de commerce. Il faut prévoir des immunités de poursuites civiles (notamment dénigrement commercial, secret des affaires, etc.) et empêcher les poursuites en référés visant à censurer avant toute publication des contenus journalistiques.
Ou encore :
Élargir le champ des bénéficiaires de la protection du secret des sources au sein des médias et des organisations qui accompagnent les lanceuses et lanceurs d’alerte.
Une soirée de débats à Strasbourg
À Strasbourg, Rue89 Strasbourg organise une soirée de débats autour des États généraux de la presse indépendante, vendredi 15 décembre à partir de 18h30 à l’auditorium de la Bibliothèque nationale universitaire. Avec des membres de la presse indépendante alsacienne, des universitaires et des représentants d’organisations de journalistes, il sera question de l’écosystème des médias en Alsace.
Chargement des commentaires…