« L’État est en train de tuer l’hôpital de Strasbourg. » Secrétaire général du syndicat CGT des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), Pierre Wach connait bien la situation financière de l’hôpital public strasbourgeois. Premier constat alarmant selon le syndicaliste : malgré la signature du « contrat d’avenir » avec l’Agence régionale de santé en mars 2022, les HUS prévoient un déficit annuel autour de 40 millions d’euros par an jusqu’en 2029. Et Pierre Wach de rappeler que son syndicat est le seul à avoir voté contre « ce plan de redressement déguisé » qui maintient les équipes soignantes sous la pression d’une situation financière intenable :
« L’État ne nous a toujours pas versé les 15 millions d’euros qu’il nous avait promis en 2020. Et en même temps, on nous dit qu’on est des mauvais gestionnaires et on nous demande d’accélérer les économies sur le personnel… C’est du foutage de gueule. »
Page 28 de 2023-12-11 Présentation EPRD 2024_V2 (1)
Soutenez l’investigation sur le service public hospitalier
La rédaction a besoin de votre soutien pour continuer d’enquêter sur l’hôpital public à Strasbourg et en Alsace.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Engagée pour la défense du service public de santé, la rédaction enquête depuis plusieurs années sur la situation des hôpitaux et du secteur de la santé en général. Ainsi, Rue89 Strasbourg a déjà révélé le contenu du contrat d’avenir du Centre hospitalier de Hautepierre, et le décès d’un patient sur un brancard pendant qu’il attendait aux urgences de Strasbourg.
Ces informations ne peuvent être obtenues que par un travail de terrain et des relations de confiance que nos journalistes entretiennent avec des membres du personnel soignant.
Rue89 Strasbourg est aussi un média qui accompagne les mobilisations des soignants. Nous avons été la première rédaction à donner la parole aux mobilisés de la « minute de silence pour la mort annoncée de l’hôpital public ».
Pour continuer ce travail, nous avons besoin de votre contribution. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer ce journalisme engagé, déterminé et documenté sur la situation de l’hôpital public à Strasbourg et en Alsace.
Chargement des commentaires…