Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Éric Straumann et Frédéric Bierry, futurs présidents des départements alsaciens

La parité c’est bien, mais quand même pas quand on choisit le président. Après le succès de l’UMP dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, il était temps de déisgner quelqu’un pour diriger ces majorités renouvelées. Cumul de mandats : il faudra choisir en 2017 Dans chaque département, un seul candidat s’est porté volontaire à l’UMP. Il …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Éric Straumann et Frédéric Bierry, futurs présidents des départements alsaciens

La parité c’est bien, mais quand même pas quand on choisit le président. Après le succès de l’UMP dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, il était temps de déisgner quelqu’un pour diriger ces majorités renouvelées.

Cumul de mandats : il faudra choisir en 2017

Dans chaque département, un seul candidat s’est porté volontaire à l’UMP. Il s’agit de Frédéric Biérry, 48 ans, maire de Schirmeck dans le Bas-Rhin et d’Éric Straumann, 50 ans et député, dans le Haut-Rhin. Selon toute vraisemblance ils seront élus jeudi 2 avril. Les deux présidents sortants n’étaient pas candidats lors de l’élection départementale.

Les deux élus seront en contradiction avec la loi d’interdiction de cumul des mandats lors de son entrée en vigueur le 31 mars 2017, puisqu’ils occuperont des fonctions exécutives dans deux assemblées distinctes. Éric Straumann pourra ne pas se représenter lors des élections législatives ou démissionner de la présidence, tandis qu’Éric Bierry devra choisir entre diriger sa commune ou le Département.


#Conseil départemental du Bas-Rhin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options