Lundi en conseil municipal – l’avant-dernier de la mandature – le conseiller municipal EELV Eric Schultz interpellera le maire sur l’avenir du théâtre d’humour Le Kafteur, installé depuis 20 ans dans le quartier gare. Cette interpellation sera la seule de ce conseil exceptionnel consacré au budget 2014 de la ville de Strasbourg. Extraits :
« Le Théâtre du Kafteur se trouve actuellement dans une situation difficile. Structure originale dans le paysage culturel local, le Kafteur a su s’imposer par la qualité des spectacles qu’il produit et l’implication bénévole des membres actifs de l’association qui délivrent un travail quasi-professionnel pour le plus grand bonheur des Strasbourgeois. Ce théâtre a également mis un point d’honneur ces dernières années à promouvoir un modèle économique original dans la mesure où il a faiblement recours au denier public (6% en moyenne) et garantit sur ses fonds propres sa programmation. (…)
Pourtant, le Kafteur est aujourd’hui confronté à une série de difficultés essentiellement liées à son maintien dans des locaux coûteux et peu adaptés (2 700 euros mensuels pour une jauge de 104 places). Cette inadéquation des locaux (privés) fragilise aujourd’hui la situation financière de l’association, obère tout développement potentiel de l’activité et laisse planer le doute sur la poursuite de certaines activités comme les ateliers théâtre, voire sur le devenir même de l’association. (…)
Plusieurs hypothèses ont été élaborées en partenariat avec la Ville de Strasbourg. En mai 2010, un premier projet, rapidement abandonné, avait été élaboré autour du Hall des Chars. En septembre 2011, un second projet est déposé sur le site de l’ancienne brasserie de la Laiterie. La Ville engage plusieurs études de mise en conformité et de programmation de travaux dont les résultats ne sont toujours pas connus à ce jour…
Dans l’intervalle la situation financière du Kafteur n’aura eu de cesse de se dégrader. En cinq ans, le Kafteur sera passé d’un excédent de 12 000 euros à un déficit de 38 000. (+11 900 euros d’excédent pour la saison 2009/2010 ; +2 800 euros d’excédent pour la saison 2010/2011 ; +4 900 pour la saison 2011/2012 ; puis -25 000 euros de déficit pour la saison 2012/2013 ; -38 000 euros de déficit prévus sur la saison 2013/2014…).
La situation est grave. L’année de ses 20 ans, le Kafteur se retrouve donc dans la situation qu’il cherche à éviter depuis 2010 : ses fonds propres ne sont plus suffisants pour soutenir la saison en cours ni pour se projeter dans la saison 2014/2015. Cela aurait pu être évité si la Ville de Strasbourg avait saisi plus tôt les tenants et les aboutissants de ces évolutions et permis de trouver des solutions ne seraient-ce que transitoires pour assurer la pérennité du projet du Kafteur. Aujourd’hui nous sommes face à un double problème : non seulement le Kafteur n’a plus l’assise financière suffisante pour impulser un nouveau projet (alors qu’il l’avait ces dernière années), mais il se retrouve également sans aucune visibilité quant à la nature des locaux qu’il pourrait occuper, ce qui rend difficile toute projection dans un avenir proche, y compris en termes de programmation. »
Et l’élu de demander au maire « de préciser quelles sont les intentions de la Ville (…) pour assurer la pérennité des activités » du lieu. Le sujet sera abordé en fin de conseil municipal, qui commencera exceptionnellement à 9h30 lundi matin. A suivre sur Rue89 Strasbourg en direct.
Chargement des commentaires…