Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Envolée des cas de Covid dans le Bas-Rhin depuis la fin des restrictions sanitaires

Deux semaines après la levée des restrictions sanitaires, les contaminations au covid-19 sont fortement reparties à la hausse dans le Bas-Rhin. Les hospitalisations pour des cas critiques restent cependant stables.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Envolée des cas de Covid dans le Bas-Rhin depuis la fin des restrictions sanitaires

Depuis la fin du passe vaccinal et du port obligatoire des masques lundi 14 mars, le taux d’incidence de covid-19 dans le Bas-Rhin a augmenté de presque 35% en deux semaines. Dans la période du 16 au 22 mars, 80 709 nouveaux cas ont été confirmés dans le Grand Est, dont 6 701 dans l’Eurométropole de Strasbourg. Aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, il y avait 83 personnes hospitalisées pour des cas graves de covid le 28 mars, dont quatre adultes en réanimation.

Photo : Graphique Germain Forestier

Selon un communiqué de presse de l’Agence régionale de Santé du 25 mars, le taux d’incidence dans le Grand Est a le plus augmenté parmi les adolescents de 10 à 19 ans (1 995 au 22 mars). Ce taux reste élevé dans toutes les tranches d’âge, il est de 1 464 en moyenne du 16 au 22 mars. Cette augmentation de l’incidence est observée dans toutes les métropoles de France mais l’Eurométropole de Strasbourg connaît la troisième plus forte augmentation.

Evolution du taux d’incidence sur une année dans le Bas-Rhin – cliquez pour afficher en grand Photo : graphique Germain Forestier

Selon le Dr Nicolas Lefebvre, infectiologue et chef du services des maladies infectieuses aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, dans une interview aux DNA, cette hausse est « très clairement » le résultat de la levée des restrictions sanitaires.

Malgré cette hausse des contaminations, les hospitalisations baissent légèrement (-7%). Le nombre de décès restent à un niveau de 1,06 pour 100 000 habitants. La couverture vaccinale complète moyenne pour le Grand Est s’établit à 77,4% de la population concernée au 21 mars.


#Covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options