Le retour du printemps et le déconfinement progressif marquent le retour des événements revendicatifs et festifs. Dans le Haut-Rhin à Ensisheim, les opposants au projet d’entrepôt géant « Eurovia 16 », taillé sur-mesure pour Amazon ou un concurrent donnent rendez-vous samedi 15 mai.
Les collectifs RUCSSA (Réseau urgences climatique et sociale sud Alsace) et Le Chaudron des Alternatives proposeront une « fête du printemps » de 11h à 15h au rond point au bout de la route départementale 2 à l’entrée de la commune, face à la gendarmerie nationale.
Des animations musicales et une petite restauration (« à emporter ») seront proposées. Mais l’événement est avant tout politique. Un communiqué les opposants et opposantes rappellent :
« Ce projet doit s’étendre sur 16 hectares de terres agricoles et aurait de graves conséquences localement sur l’économie et le cadre de vie des habitants et des habitantes ; mais également plus globalement sur le climat, la biodiversité, l’emploi et le maintien des commerces de proximité. »
Des recours en préparation
En décembre 2020, la Préfecture du Haut-Rhin a délivré l’autorisation environnementale qui autorise les travaux. Le projet devrait d’abord rencontrer plusieurs recours. Amazon a assuré ne pas avoir de projet en Alsace, avant de préciser « pas avant cinq ans ».
En février et mars, les collectifs ont interpellé les députés du secteur pour soutenir un « gel » des implantations de ce type à l’occasion de la « Loi Climat ». L’amendement a finalement été rejeté par l’Assemblée nationale.
Chargement des commentaires…