Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les profs en grève évoquent des « enfants en danger » dans l’Éducation nationale

Environ un millier d’enseignants et personnels de l’Éducation nationale ont défilé dans les rues de Strasbourg jeudi 1er février. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées, des effectifs surchargés et une mission toujours plus difficile pour transmettre aux élèves les enseignements dont ils ont la charge.

,
Édition abonnés
Les profs en grève évoquent des « enfants en danger » dans l’Éducation nationale
À Strasbourg ce jeudi, les enseignants se sont rassemblés à 14h sur la place Kléber, répondant à l’appel national à la grève dans l’Éducation nationale. Plus d’un millier ont rapidement rejoint la manifestation dans le centre-ville peu après 14h30.

« Les plus anciens sont devant, en train de chanter. » Avec un sourire, Marie-Laure Friot, conseillère syndicale FSU 67, désigne du regard ses collègues enseignants. Armés de gilets blancs et de carnets de chansons très fournis, ils entonnent des vers invitant Emmanuel Macron et Amélie Oudéa-Castera, ministre de l’Éducation nationale, à prendre leurs retraites alors que le cortège, débuté place Kléber en début d’après-midi du jeudi 1er février, dépasse la cathédrale.

Plus d’un millier de personnes se sont déplacées pour demander de meilleures conditions de travail dans l’Éducation nationale, à l’appel de cinq syndicats. Une participation importante pour une mobilisation catégorielle. La grève a été suivie par plus de 15% des enseignants dans l’Académie de Strasbourg (Bas-Rhin et Haut-Rhin) selon les chiffres fournis par le Rectorat.

Inclusion ratée

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Pénurie d’enseignants et d’enseignantes, établissements sous-dimensionnés, élèves sans-abri… Comme de nombreux services publics, l’Éducation Nationale vit une crise à plusieurs niveaux. Média engagé pour la défense d’une éducation publique de qualité, Rue89 Strasbourg multiplie les formats journalistiques sur cette thématique.

Voir tous les articles

#Éducation nationale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options