Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

#Enjeux2020 – La réduction des voitures en dehors du centre de Strasbourg, une ambition au point mort ?

Les voitures se font de plus en plus rares dans la Grand-Île de Strasbourg et ses abords directs. Mais si le recul de la voiture ne fait pas l’unanimité, candidats et spécialistes espèrent un changement de paradigme après 2020.

Édition abonnés
#Enjeux2020 – La réduction des voitures en dehors du centre de Strasbourg, une ambition au point mort ?

Les travaux de piétonisation de la rue du 22-Novembre se terminent. C’était la dernière des « Grandes percées » de la première moitié du siècle où il était possible de venir et repartir du centre-ville en voiture. À la clé, un cheminement innovant par rapport aux opérations précédentes. Un côté piéton, une séparation végétale et un côté à double sens pour les vélos, à partager avec les livraisons le matin.

Dans le centre-ville et ses abords, il est indéniable que la place de la voiture a diminué lors de ce mandat. Le maire Roland Ries (longtemps au PS, désormais tenté par LREM) a souvent parlé de « zone de pertinence » de la voiture, qui s’arrêterait aux portes de la Grande-Île. À la demande de commerçants et d’habitants, la rue du Jeu-des-Enfants a été piétonisée et colorée, alors que ce n’était pas prévu. Idem place de Vignette, un ancien mini-parking à quelques centaines de mètres de là.

La nouvelle rue du 22-Novembre, avec certains flux dissociés sera-t-elle inaugurée le 22 novembre pour le Marché de Noël ? (photo Guillaume Krempp / Rue89 Srasbourg)

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

##Enjeux2020

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options