Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En manque de masques et de gel, la maison d’arrêt de l’Elsau mise sur le confinement des détenus

À la maison d’arrêt de l’Elsau, la gestion du coronavirus risque de devenir problématique. Le personnel manque d’équipements, les visites et les activités sportives sont interrompues. Une situation sous contrôle qui risque bientôt de ne plus l’être.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En manque de masques et de gel, la maison d’arrêt de l’Elsau mise sur le confinement des détenus

Les détenus de la maison d’arrêt de l’Elsau n’ont plus aucun contact avec l’extérieur. Depuis lundi 16 mars, les visites aux parloirs sont suspendues pour éviter la propagation du Coronavirus dans l’établissement pénitentiaire. Un formulaire sera mis en ligne afin de permettre aux familles de communiquer avec les détenus. Par la suite, les messages seront imprimés et transmis aux détenus.

Mais la maison d’arrêt n’a pas uniquement stoppé les visites, les activités sportives sont aussi suspendues. Les promenades dans la cour restent maintenues, mais elles ont été réaménagées afin d’éviter un maximum de contacts entre les prisonniers.

Le matériel de protection vient à manquer

« On avait reçu du gel les premiers jours (autour du 9 mars, ndlr), mais depuis on a plus rien », témoigne un employé de la maison d’arrêt. Dans cet endroit confiné, le personnel est aussi exposé à la contamination. Aucun masque n’ a été fourni. Les rares protections dont la prison dispose sont stockées en prévision d’une infection dans le bâtiment. « Des masques, il y en a quelques uns mais pas assez pour tout le monde », déplore Philippe Steiner, secrétaire du syndicat Ufap-Unsa. Du matériel dont l’efficacité laisse songeur : ils ont été fournis en 2009 lors de l’épidémie de grippe H1N1.

« On ne sait pas si nous allons recevoir des équipements. Le ministère nous dit qu’il n’y a pas de masques disponibles. »

Philippe Steiner

Selon Philippe Steiner, les autorités ne considèrent pas le personnel pénitentiaire comme prioritaire. Les hôpitaux et autres services médicaux passent en premier. Mais quid du gel hydroalcoolique donné aux mairies pour le premier tour des élections municipales ? « Tous les jours, la directrice de la maison d’arrêt essaie de trouver du gel, sans succès », confie un employé. Heureusement, savon et gants ne manquent pas à la prison… C’est tout ce dont disposent le personnel et les prisonniers responsables de la cantine afin de réduire les risques de contamination…

Une situation encore sous contrôle

Alors qu’un mouvement de révolte a éclaté à la maison d’arrêt des Alpes-Maritimes mardi 17 mars suite à l’annonce de la suspension des visites, la situation à la maison d’arrêt de l’Elsau est sous contrôle. « Les détenus et leur familles comprennent la situation et ne paniquent pas », assure Philippe Steiner.

Pour l’instant, la maison d’arrêt poursuit son activité normale et de nouveaux prisonniers arrivent régulièrement. Ces nouveaux-venus font craindre une possible contamination des personnes incarcérés et du personnel de l’établissement. Tous les nouveaux arrivants sont donc placés en quarantaine pour endiguer le risque de propagation du virus.


#coronavirus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options