C’est une première depuis 1989 et la chute du Mur de Berlin. Le président français et la chancelière allemande se présentent tous les deux face aux députés européens réunis en séance plénière à Strasbourg. François Hollande s’est d’abord exprimé, avant de laisser sa place à Angela Merkel.
Les deux chefs d’État ont plaidé pour une meilleure intégration de la zone euro, mais aussi une meilleure coordination européenne sur des sujets comme la crise des réfugiés, la guerre Syrie ou la crise ukrainienne. Pour autant, sur plusieurs thèmes européens des désaccords existent dans le couple franco-allemand. Concernant la zone euro, la France aimerait par exemple un large transfert de compétences, quand l’Allemagne préférerait un « petit budget ». Ensuite les groupes politiques ont fait part de leurs remarques et questions. Pour finir, les deux dirigeants ont répondu.
L’intervention de François Hollande
L’intervention d’Angela Merkel
Le tour de parole des groupes politiques
Réponse et clôture de François Hollande et Angela Merkel
Sur Twitter
Tweets sur #HollandeMerkel OR #HollandeMerkelEP OR #MerkelHollandeEP #MerkelHollande
// < ![CDATA[
// < ![CDATA[ !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »); // ]]>
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Hollande et Merkel vont plaider pour une zone euro plus intégrée au Parlement européen
Sur Le Monde.fr : Syrie, réfugiés, crise grecque… accords et désaccords entre Merkel et Hollande
Chargement des commentaires…