Mardi 5 février, la CGT appelle à une « journée d’action » dans les secteurs privés et publics. Et à Strasbourg, le syndicat organise une manifestation à partir de 10h avec à l’arrivée un « blocage » du centre administratif. La CGT mobilise sur « l’urgence sociale, » une meilleure assurance chômage et de meilleures retraites.
Toute la question est de savoir si les Gilets jaunes, qui se mobilisent depuis mi-novembre sur des thématiques liées aux taxes mais aussi sociales, viendront se joindre au cortège ? Nombre de Gilets jaunes n’ont jamais manifesté et certains regardaient les luttes sociales de loin… avant de se mobiliser à leur tour. Cette nouvelle conscience politique va-t-elle regonfler les rangs des syndicats ? C’est le pari de la CGT.
Trois journalistes dans le cortège
Pour suivre ce rassemblement important, Rue89 Strasbourg va utiliser les moyens techniques de Dazzl, une start-up française qui met au point une solution permettant d’utiliser des smartphones comme autant de caméras dont les flux vidéos peuvent être mixés en direct pour une diffusion sur le net.
Grâce à cette technologie, notre retransmission de la manifestation sera donc disponible sur YouTube (ci-dessus) et sur notre page Facebook. Trois journalistes seront présents au sein du cortège tandis qu’au bureau, Ariane Pinel prévoit d’illustrer en direct également ce que les échanges filmés lui inspireront.
Images par
Jean-François Gérard
Pierre Petitcolin
Pierre Pauma
Ariane Pinel
Chargement des commentaires…