Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En 2014 et 2015, huit créations à l’Opéra du Rhin

L’opéra national du Rhin a dévoilé une programmation ambitieuse pour la saison 2014 / 2015. Huit nouvelles productions lyriques, dont une création mondiale seront proposées aux spectateurs, deux fois plus qu’habituellement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En 2014 et 2015, huit créations à l’Opéra du Rhin

L'Opéra national du Rhin proposera huit nouvelles productions lyriques à la rentrée 2014. (Flickr / Inside the Strasbourg opera / Radiowood2000)
L’Opéra national du Rhin proposera huit nouvelles productions lyriques à la rentrée 2014. (Photo Radiowood2000 / Flickr / cc)

Pour plaire aux 100 000 spectateurs venus à Strasbourg, Mulhouse et Colmar cette saison, l’Opéra National du Rhin (ONR) proposera à la rentrée 9 opéras, 5 ballets, 6 récitals et 14 « concerts apéritifs ». La saison prochaine débutera avec une création mondiale, une composition, « Quai Ouest ». Suite à une commande du directeur général Marc Clémeur, le compositeur français Régis Campo mettra en musique la pièce de théâtre éponyme de Bernard-Marie Koltès.

Les autres créations sont des oeuvres revisitées par l’orchestre et les danseurs de l’ONR. En octobre et en novembre, l’opéra proposera « l’Amico Fritz ». « Un petit clin d’oeil à l’Alsace », comme le souligne Marc Clémeur, avec cette histoire d’amour qui se déroule dans la région. L’oeuvre a été adaptée en 1891 par l’italien Mascagni, d’après un roman écrit par Erckmann-Chatrian. Mise en scène signée Vincent Boussard et des costumes de Christian Lacroix.

Moins d’un tiers du public de l’ONR a moins de 26 ans et depuis quelques années, l’opéra programme des spectacles à destination des plus jeunes. La saison prochaine, c’est « La belle au bois dormant », sous la direction musicale de Vincent Monteil, qui devrait séduire les enfants de décembre à février.

L’ONR continue également de mettre en lumière les oeuvres rares du répertoire français. Ainsi, le rideau se lèvera sur l’oeuvre « Ariane et Barbe-bleue », mis en scène par le directeur du festival d’Avignon Olivier Py, en avril et en mai.

La saison se poursuit avec d’autres créations comme « La vie parisienne », une opérette mise en scène par Waut Koeken, programmée au moment des fêtes de fin d’année. Une oeuvre moins connue de Mozart, « La Clemenza di Tito », sera revisitée en février-mars sous la direction musicale d’Andreas Spering. C’est sur une musique composée par Wagner que l’année continue avec « Tristan und Isolde », une histoire d’amour mise en scène par Antony McDonald. La programmation des opéras se terminent en juillet par « La dame de pique », du compositeur russe Tchaïckovski, mise en scène par Robert Carsen.

Le ballet « Nó » pour la première fois en France

Du côté des ballets, le directeur artistique Ivan Cavallari innove en proposant au public « Nó », de la chorégraphe brésilienne Déborah Colker, issue du Cirque du soleil. Alliant acrobatie et sensualité, l’artiste s’inspire de l’art sado-masochiste du « bondage », mais « sans virer à la pornographie » prévient en plaisantant Yvan Cavallari.

De janvier à février, le classique prend le pas avec « La Strada », basé sur le film de Fellini. Chorégraphié par Mario Pistoni, sur une musique de Nino Rota.

L’année musicale est aussi rythmée par 6 récitals et 14 concerts apéritifs. La saison 2014 comptera ainsi 200 levers de rideaux.

Aller plus loin

Sur le site de l’Opéra National du Rhin, retrouver toute la programmation


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options