Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Je me sens piétiné » : les habitants de Muttersholtz écœurés par la visite d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron entamait mercredi 19 avril ses « 100 jours de l’apaisement » à Muttersholtz. Bâclée dans son déroulé et anecdotique dans son contenu, l’opération de communication n’a pas convaincu les locaux.

Édition abonnés
« Je me sens piétiné » : les habitants de Muttersholtz écœurés par la visite d’Emmanuel Macron

Dos voûté sur sa chaise, Hugo plonge ses rétines dans l’écran bleuté de son ordinateur. Seul dans l’open space désert de l’entreprise Mathis à Muttersholtz, il griffonne quelques notes sur un papier, dans son jargon d’ingénieur. Comme tous les matins, il est arrivé au bureau à sept heures et demie, sans déjeuner. Rien ne change, ce mercredi 19 avril sera une journée comme les autres. À la même heure pourtant, une nuée de journalistes franciliens convergent vers la gare de l’Est à Paris, direction Sélestat, puis Muttersholtz et, enfin, son lieu de travail. 

Bien sûr, aucun média ne s’intéresse à l’existence d’Hugo. Les regards des journalistes étaient entièrement tournés vers le président de la République, Emmanuel Macron, qui effectuait une visite pour congratuler les dirigeants de sa boîte – Mathis réalise des structures en bois. À mesure que sa venue se précise, le temps s’étire et les locaux se vident, les salariés se pressent pour voir le président. « Moi, y aller ? Non, je m’en fous », décrète Hugo, catégorique. « Et ça n’a rien de politique, je ne fais pas de boycott contre lui, je trouve juste que ça ne sert à rien. »

Les chaînes ont pu installer leur duplex dans le hangar de Mathis. Photo : Roni Gocer / Rue89 Strasbourg / cc

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Muttersholtz

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options