Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le député LFI Emmanuel Fernandes remet l’avenir de son mandat au vote direct des électeurs

Pendant deux mois, les habitants de la 2e circonscription du Bas-Rhin pourront voter pour convoquer un référendum sur l’avenir du mandat d’Emmanuel Fernandes (LFI). Si le nombre de participants est suffisant, il s’engage à l’organiser dans les six mois.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le député LFI Emmanuel Fernandes remet l’avenir de son mandat au vote direct des électeurs
Emmanuel Fernandes en 2022

En juin 2022, lors de sa campagne électorale, le député de la 2e circonscription du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes (LFI) avait promis de soumettre son mandat au vote des citoyens. Arrivé au premier tiers de celui-ci, il lance la consultation sur un potentiel référendum révocatoire ce vendredi 19 janvier.

Sous certaines conditions, ce processus pourrait pousser le député à démissionner. Emmanuel Fernandes explique son choix par la forte « défiance populaire envers les responsables politiques […] en raison des trahisons successives de certains élus ».

Un vote possible pendant deux mois

Toute la procédure est encadrée par une commissaire de justice, Cyrille Planche « qui sera seule en charge de la réception puis de la comptabilisation des bulletins ». Les citoyens peuvent lui envoyer directement un bulletin de vote, disponible à l’impression sur le site du député, par mail ou par courrier. L’envoi des bulletins est possible pendant huit semaines, du 19 janvier au 1er mars 2024, inclus.

Les citoyens peuvent aussi se rendre dans un des quatre points de votes prévus en janvier et en février, à Illkirch-Graffenstaden et dans différents quartiers de Strasbourg.

Un référendum sous six mois

Si plus de 10 % des participants décident de convoquer un référendum révocatoire, le député s’engage à l’organiser dans les six mois. Peuvent participer au vote pour convoquer le référendum les jeunes de plus de 16 ans et tous les habitants de la circonscription, « quelle que soit leur nationalité et leur statut d’électeur, pour pallier les inégalités discriminatoires d’accès aux procédures administratives », précise le député.

Si 25% des habitants de plus 16 ans de sa circonscription en expriment le souhait via leur vote, alors le référendum pourra être considéré comme valide. Et si la majorité se prononce pour mettre fin au mandat, Emmanuel Fernandes s’engage à démissionner.


#La France insoumise

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options