Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’embarras des autorités sanitaires face à l’ampleur des contaminations de l’eau potable par les pesticides

L’Agence régionale de Santé Grand Est se veut rassurante quant à la présence, au dessus des seuils réglementaires, de pesticides dans l’eau potable en Alsace. Pourtant, des incertitudes subsistent, tant sur les risques sanitaires que sur l’ampleur des contaminations, au point que la Direction générale de la Santé a changé les valeurs limite à respecter face aux nombreux dépassements.

Édition abonnés
L’embarras des autorités sanitaires face à l’ampleur des contaminations de l’eau potable par les pesticides

En Alsace, plus d’un quart de la population reçoit au robinet, de manière ponctuelle ou récurrente, une eau dont les concentrations en métabolites de pesticides, produits nés de la dégradation d’un pesticide dans l’environnement, dépassent la limite réglementaire, fixée à 0,1 microgramme par litre (µg/l). C’est ce que révélait Rue89 Strasbourg dans le premier volet de cette enquête sur la présence des métabolites de pesticides dans l’eau potable en Alsace.

Face au caractère généralisé des contaminations, l’Agence régionale de Santé Grand Est (ARS) délivre à tour de bras des arrêtés dérogatoires aux communes concernées, leur permettant de poursuivre la distribution d’une eau non-conforme. Avec comme précision que « la consommation d’une eau dépassant la limite réglementaire de qualité sur une durée limitée ne présente pas de risques connus pour la santé ». Une communication qui se veut rassurante, alors que de nombreuses inconnues demeurent.

Progrès de la détection, recul du ministère de la Santé

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Agence régionale de santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options