Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À l’Elsau, « si La Poste ferme, il ne reste plus rien dans le quartier »

Avec la rénovation urbaine amorcée en entrée de quartier, les habitants de l’Elsau s’inquiètent de voir leur bureau de poste disparaître. Le local doit être détruit en 2025. La Ville de Strasbourg assure que le service postal sera maintenu. Mais l’emplacement futur reste à déterminer.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À l’Elsau, « si La Poste ferme, il ne reste plus rien dans le quartier »

9h40, rue Watteau. Dans l’unique artère commerçante du quartier de l’Elsau, il n’y a plus de distributeurs de billets ni de supermarché depuis plus de cinq ans. Au milieu de ces devantures fermées ou décrépies, le bureau de poste fait figure d’exception. L’établissement est ouvert en cette matinée du jeudi 17 février. Chargé de clientèle de l’entreprise postale, Fabrice sifflote en attendant le prochain client. À ses côtés, Mehdi fait office de médiateur pour l’association Face Alsace. Son rôle : prévenir les incivilités et venir en aide aux personnes en difficultés dans leurs démarches administratives ou pour l’envoi d’un coli.

Fabrice (à gauche) est chargé de clientèle pour La Poste. À sa droite, Mehdi est médiateur pour l’association Face Alsace. Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

La Poste : seule option pour retirer de l’argent à l’Elsau

La Poste de l’Elsau n’est jamais vide très longtemps ce matin. Il y a d’abord Franck, 53 ans. Ancien sans-abri, il habite le quartier depuis un an. Il est venu pour retirer de l’argent et évoquer un problème d’accès à son compte bancaire sur internet. Interrogé sur une éventuelle fermeture de l’établissement, il s’exclame : « Ce serait le comble pour les personnes âgées. Elles ne vont pas aller au centre-ville juste pour retirer de l’argent ou payer une facture ! »

Josiane, 91 ans, fait partie des autres usagers de la matinée. Avec sa canne dans une main, elle peine à ouvrir la lourde porte du bureau. Habitante de l’autre coté de la rue Watteau, la dame à la longue jupe à carreaux vient deux fois par mois retirer 250 euros. Et si la poste de l’Elsau fermait ? « Alors il faudrait que je prenne le tram pour retirer de l’argent, il y a toujours des courses à faire en ville », répond elle simplement.

« On reste dans le quartier »

Selon le chargé de clientèle Fabrice, la majorité des usagers du bureau de poste du quartier viennent retirer de l’argent. Gordana, 60 ans, arrive en claquettes chaussettes, gilet sans manche. Dans un français teinté d’accent bosniaque, elle arrive en priant « pour que la machine marche aujourd’hui, parce que mon portefeuille est presque vide ». Habitante de la rue Watteau, elle est venue quelques jours plus tôt pour envoyer des cigarettes achetées en Allemagne à des connaissances parisiennes. Et l’utilité du service postal ne s’arrête pas là pour Gordana : « Ils m’aident aussi parfois pour remplir les papiers », explique-t-elle.

Selon les estimations de Fabrice, 60% des usagers de la Poste de l’Elsau viennent pour retirer ou déposer de l’argent. Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

Après 10 ans de carrière au bureau de poste de l’Elsau, Fabrice connaît les usagers. « Voilà ma mamie qui me dit bonjour, bonjour madame Klein », lance-t-il avec un baiser envoyé de la main. L’agent postal a remarqué l’inquiétude des habitants sur l’avenir de la poste du quartier :

« Depuis le début de la rénovation urbaine, les gens nous demandent si on va fermer ou si on va déménager. On leur dit qu’on changera juste d’emplacement, mais on restera dans le quartier. »

« On sacrifie souvent le bureau de l’Elsau »

L’inquiétude des Elsauviens vient aussi du fait que l’agence La Poste se situe côté pair de la rue Watteau, une zone vouée à la démolition dans le cadre de la rénovation urbaine. Et puis il y a le service irrégulier de La Poste. Tous les usagers interrogés évoquent un bureau régulièrement fermé alors que les horaires d’ouverture indiquent une amplitude maximale. À côté de Fabrice, le médiateur Mehdi le reconnaît : « Quand il faut du renfort au bureau des Halles ou de Koenigshoffen, La Poste sacrifie souvent le bureau de l’Elsau. »

La Poste se situe côté pair dans la rue Watteau. Elle sera détruite en 2025 dans le cadre du plan de rénovation urbaine de l’Elsau. Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

Angélique, aide à domicile rémunérée 1 300 euros par mois, se plaint aussi d’une poste trop souvent fermée. Elle vient pour retirer de l’argent, envoyer du courrier et suivre son abonnement téléphonique à La Poste. Alors une fermeture, l’Elsauvienne depuis 22 ans préfère ne pas y penser :

« S’il y a plus de Poste, il n’y a plus rien ici. Déjà qu’il n’y a plus de banque ni de supermarché, seulement deux épiceries et un bureau de tabac… »

Benjamin Soulet : « La Poste sera maintenue »

Adjoint à la maire de Strasbourg en charge de l’équité territoriale, Benjamin Soulet (Labo citoyen) rassure :

« L’Elsau est notre priorité numéro un parmi les quartiers prioritaires. La Poste sera maintenue. La seule question porte sur la future localisation du bureau postal : à partir de 2025 (date de démolition du côté pair de la rue Watteau, NDLR) elle pourra se trouver soit en entrée de quartier, au niveau du programme immobilier du promoteur Marignan, soit dans le site de la mairie de quartier ou alors dans le futur bâtiment de la maison des services au public, dont la construction commencera en 2023 et doit aboutir en 2025. »

Benjamin Soulet, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de l’équité territoriale. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

Conscient de la lassitude des Elsauviens vis-à-vis des promesses lointaines, l’adjoint de la municipalité écologiste évoque des échéances plus proches : en 2022, la mairie de quartier sera rénovée grâce à des contrats d’insertion pour des habitants du quartier. Le projet doit permettre à l’établissement d’être ouvert plus souvent et d’offrir tous les services compris dans le label France Services (CAF, Pôle Emploi, CPAM…). Benjamin Soulet assure aussi que des négociations sont en cours pour faire revenir un distributeur de billets dans le quartier.


#Quartiers Connectés

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options