Recep Tayyip Erdoğan fait un meilleur score en France qu’en Turquie. Le bureau de vote alsacien ne déroge pas à cette règle. Pour l’élection présidentielle, 69% des votants à Strasbourg ont souhaité prolonger le mandat de Recep Tayyip Erdoğan. Comme le raconte notre reportage à Hautepierre, les électeurs venaient de tout l’Est de la France, voire d’Allemagne et d’Autriche.
Le président turc a été réélu à la tête de la Turquie avec plus de 52% des voix. Les résultats des élections présidentielles et législatives turques ont été publiés sur le site du journal Hürriyet, réputé proche du pouvoir depuis son rachat par la holding Demirören. Selon le consul turc à Strasbourg, les pourcentages peuvent encore évoluer. Les résultats définitifs seront connus dans la journée de vendredi.
Muharrem Ince, principal opposant du président turc, a récolté 17,8% des scrutins dans le bureau de vote strasbourgeois. Selahattin Demirtas, président incarcéré du parti pro-kurde, le HDP, a reçu 10% des votes. Parmi les cinq bureaux français, le bureau de Strasbourg est en proportion l’avant-dernier bureau pour le HDP.
Sans surprise, la diaspora turque en #France a voté encore plus massivement qu’en #Turquie en faveur d’Erdogan https://t.co/2Kseg0nfci pic.twitter.com/CGB9PXNWVo
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 24 juin 2018
Résultats des élections législatives
Pour les élections des députés, près de six électeurs sur dix ont voté pour le parti de Recep Tayyip Erdoğan, l’AKP, au bureau de vote strasbourgeois. C’est la deuxième circonscription pro-AKP en France. À Lyon, 76% des citoyens ont versé en bulletin en faveur du parti présidentiel.
Dans les urnes présentes dans le quartier de Hautepierre, 9% des votants ont soutenu les ultranationalistes du MHP. Le parti forme une coalition avec la formation présidentielle de l’AKP. L’opposition républicaine du CHP n’a récolté que 10,7%. Le parti pro-kurde du HDP a lui reçu un soutien plus fort qu’en Turquie, avec 16,3% des voix en sa faveur.
Manifestation de joie à Strasbourg
À Strasbourg, les soutiens d’Erdogan ont laissé éclater leur joie vers 21h. Drapeaux turcs au vent et klaxons à tue-tête, ils se sont déplacés en voiture du consulat de Turquie, rue Auguste Lamey, au Parlement européen.
A #Strasbourg, les soutiens d’#Erdogan laissent éclater leur joie, drapeaux turcs au vent et klaxons sans fin. #Turquie #devam pic.twitter.com/F5HcNSJhBN
— Guillaume Krempp (@GuillaumeKrempp) 24 juin 2018
Une observatrice strasbourgeoise arrêtée
Lors du vote en Turquie, la secrétaire départementale du Parti communiste du Bas-Rhin, Hülliya Turan, a été arrêtée par la police turque. Dimanche 24 juin, elle se trouvait dans l’Est du pays pour observer le bon déroulement des élections dans l’est de la Turquie, une région à majorité kurde. Relâchée en fin de journée, la femme politique s’est dite inquiète « quant à la sincérité du résultat qui sortira des urnes. »
En revanche, Muhammet Cavus, vice-président de Cojep Europe, ne tarit pas d’éloges quant au scrutin :
« Ce 24 juin a été une très bonne épreuve démocratique. Le résultat donne une très bonne représentation de l’ensemble de l’électorat national et c’est une très bonne chose que le HDP soit représenté [au parlement, ndlr]. »
Chargement des commentaires…