Ce compte-rendu en direct est terminé. Pour retrouver toutes les cartes, rendez-vous sur notre page spéciale : http://elections.rue89strasbourg.com
Nouveau résultat disponible pour Canton de Strasbourg-6 :
Nouveau résultat disponible pour Canton de Strasbourg-5 :
Nouveau résultat disponible pour Canton de Strasbourg-4 :
Nouveau résultat disponible pour Canton de Strasbourg-3 :
Nouveau résultat disponible pour Canton de Strasbourg-2 :
Nouveau résultat disponible pour Strasbourg :
On s’approche des résultats définitifs…
Nouveau résultat disponible pour Canton de Strasbourg-1 :
Nouveau résultat disponible pour Canton de Schiltigheim :
À l’Elsau, la liste d’un parti créé juste avant les élections, le parti Égalité républicaine et sociale (ERS) arrive en tête. Dans un bureau voisin, le 217, les bulletins de ce parti ont été omis de 8h30 à 13h30… Ce parti est également arrivé en tête dans deux bureaux de Hautepierre (303 et 304).
Résultats à Schiltigheim
Le binôme écologiste arrive en tête au nord de Strasbourg, confirmant le score des écologistes aux municipales.
Résultats partiels sur 95% des inscrits dans le Grand Est
Frédéric Bierry, président sortant de la Collectivité européenne d’Alsace, aurait pu être réélu dès le premier tour dans le canton de Mutzig avec 63,02% des voix, mais il devra se représenter dimanche prochain, faute d’avoir mobilisé au moins 25% des électeurs.
Nouveau résultat disponible pour Wittenheim :
Nouveau résultat disponible pour Lingolsheim :
Pour Jean Rottner, sa « stratégie a été validée »
Avant son passage sur France 3 Alsace, Jean Rottner (LR) réagit à ses résultats à l’issue du premier tour des élections régionales, qui le placent en tête autour de 31% :
Brigitte Klinkert explique l’abstention par la taille du Grand Est
Dans une réaction avant son passage sur France 3 Alsace, Brigitte Klinkert (LREM) a expliqué l’abstention particulièrement élevée dans le Grand Est par la taille de la région :
Nouveau résultat disponible pour Illzach :
Nouveau résultat disponible pour Bischheim :
Nouveau résultat disponible pour Colmar :
Une plainte pour violence et injure a été déposée dans l’après-midi de dimanche contre Jamal Rouchdi, fondateur du parti Égalité républicaine et sociale (ERS) et candidat aux élections départementales dans le troisième canton à Strasbourg.
La plainte fait suite à une altercation entre Jamal Rouchdi et un jeune homme originaire de l’Elsau devant le bureau de vote Léonard de Vinci aux alentours de 13h30. Selon la victime, Jamal Rouchdi l’aurait insulté avant de lui porter un coup de poing au visage. Mehdi (le prénom a été modifié) estime que cette agression fait suite à des critiques formulées sur les réseaux sociaux à l’encontre du militant, aussi actif au sein de l’association de défense des locataires Alis-Unli.
Contacté, Jamal Rouchdi estime s’être « défendu après avoir essayé de discuter avec le monsieur. Il a voulu me porter un coup et je me suis défendu. J’irai aussi porter plainte dès que j’en aurai le temps ».
Nouveau résultat disponible pour Illkirch-Graffenstaden :
Nouveau résultat disponible pour Sélestat :
« Nous avons écrit à Aurélie Filipetti et ça répond », dit Éliane Romani au sujet d’une alliance. « Les discussions ne font que commencer », réagit Aurélie Filipetti depuis la Préfecture de Metz (via France 3 Alsace).
Éliane Romani tend la main à l’Appel inédit
Tête de liste écologiste et socialiste « Il est temps ! », Éliane Romani réagit à son score à l’issue du premier tour des élections régionales, autour de 14% :
Nouveau résultat disponible pour Châlons-en-Champagne :
Député LREM et soutien de Brigitte Klinkert, Vincent Thiébaut s’avoue déçu
Le député LREM de la circonscription de Haguenau, Vincent Thiébaut réagit aux résultats donnant à Brigitte Klinkert un score autour de 10% :
Nouveau résultat disponible pour Saint-Louis :
Nouveau résultat disponible pour Saint-Dié :
Marie-Jeanne Steff, coordinatrice départementale de Place Publique et 24e sur la liste de l’Appel inédit, professeure des écoles :
« Vu le recul du FN (par rapport aux sondages), il n’est plus question de faire un front républicain. Mais la position de Place publique et la suivante : il faut absolument une liste de fusion pour le second tour. Cependant, la décision n’a pas encore été prise au sein de l’Appel inédit. »
La liste socialiste et écologiste appelle L’Appel inédit à la rejoindre
Michael Weber, n°2 sur la liste écologiste et socialiste, menée par Éliane Romani, s’est indiqué heureux de la troisième place et appelle L’Appel inédit à la rejoindre. Il ferme en revanche une alliance avec Brigitte Klinkert (LREM) :
Maxime Hirsinger, 36e sur la liste de l’Appel inédit :
« On a aucun regret. Nous étions crédités de 5% dans les sondages, au final on obtient 8,3%, sachant qu’on attend encore les résultats des grandes villes où nous sommes généralement mieux placés. Pour la suite nous n’avons pas encore pris de décision, nous attendons les résultats définitifs. »
Nouveau résultat disponible pour Charleville-Mézières :
Nouveau résultat disponible pour Haguenau :
Nouveau résultat disponible pour Mulhouse :
Dans un canton en Alsace, à Ensisheim, le RN est en tête.
Réaction de Thibaud Philipps, maire d’Illkirch-Graffenstaden, colistier de Jean Rottner (LR) :
Nous sommes soulagés et confiants. Il faut confirmer la dynamique au second tour. Ce résultat montre que la stratégie d’être clair et de dire que la liste sera la même au premier et second tour. Le scénario envisagé est réalisé et même amplifier. Il ne devrait pas y avoir besoin de fusion.
Thomas Joerger, 40e sur la liste de Brigitte Klinkert, s’avoue déçu des résultats de la ministre alsacienne dans le Grand Est : « Nous nous attendions plutôt à des scores autour de 15%. » Brigitte Klinkert a retardé sa prise en parole, car sa position dépendra de son score final, au dessus de 10% elle peut maintenir sa liste au second tour, en dessous, elle doit trouver une alliance.
« Avec un tel taux d’abstention, il faut attendre les résultats définitifs pour savoir si on sera au-dessus des 10% », déclare Pernelle Richardot sur le plateau de France 3 Alsace.
Régionales : Jean Rottner en tête
Selon des premières estimations, Jean Rottner serait arrivé en tête des élections régionales dans le Grand Est. Un sondage sortie des urnes le crédite de 31% des suffrages exprimés.
Toujours selon ces mêmes estimations, le candidat du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, arrive deuxième avec 20% des suffrages exprimés. Puis viennent Eliane Romani (EELV, PS) avec 14%, Brigitte Klinkert (LREM / Modem) avec 10%, Aurélie Filipetti (Gén.s, LFI) avec 9% et Florian Philippot (DVD) avec 7%.
Une habitante du Neudorf a trouvé des caisses de professions de foi, visiblement non distribuées et cachées dans des arbustes près de la station de tram Aristide Briand. L’entreprise Adrexo avait été mandatée cette année par l’État pour distribuer ces professions de foi aux habitants…
Le Grand Est, premier sur l’abstention
Selon une estimation d’Ipsos pour France Télévision, l’abstention au premier tour des élections régionales a atteint des record, avec une région championne : le Grand Est !
Des bulletins ERS non proposés à l’Elsau
Au bureau de vote 217, situé dans le quartier de l’Elsau, les bulletins de la liste Egalité Républicaine et Sociale (ERS) n’ont pas été mis à la disposition des électeurs de 8 heures à 13h30. Alerté par une électrice, le fondateur du parti, Jamal Rouchdi, a constaté l’impossibilité de voter ERS sur place.
Contacté par Rue89 Strasbourg, le candidat du canton numéro 3 à Strasbourg parle d’une « insulte à la démocratie, et surtout à l’ERS ». Il espère obtenir la tenue d’un nouveau scrutin :
« Clairement on doit refaire ces élections dans ce canton car on ne peut pas garantir la sincérité du scrutin, sans bulletin de l’ERS de 8h à 13h30, il y une rupture d’égalité entre les candidats. »
L’Alsace participe moins que le reste du Grand Est
L’Alsace, à la pointe de l’abstention ? À 17h, la participation aux élections régionales estimée par les deux préfectures est de 21,14% dans le Haut-Rhin et de 19,52% dans le Bas-Rhin. Contrairement aux habitudes, Strasbourg remonte légèrement cette moyenne avec 21,33% (et 21,16% aux départementales). Les bureaux de vote y ferment à 20h, contre 18h dans la plupart des communes d’Alsace.
La participation moyenne est supérieure dans le Grand Est, estimée à 23,04% au total. Et de 26,72% pour la moyenne française.
Pour comparaison, le taux de participation dans le Bas-Rhin aux élections était de 31,87% à la même heure au 1er tour des élections municipales en mars 2020 ou de 42,35% lors du premier tour des élections régionales en décembre 2015 (49% en fin de journée).
Dans un communiqué, la préfecture du Grand Est communiqué un taux de participation commun aux élections régionales et départementales à midi de 11%. Dans le Bas-Rhin, ce taux commun est de 9,61% tandis que dans le Haut-Rhin, ce taux est de 9,73%.
En Alsace en 2015, les élections régionales et départementales avaient mobilisé 15,88% des électeurs.
Dans un communiqué, la Ville de Strasbourg indique que le taux de participation au scrutin des élections départementales à midi s’élève pour Strasbourg à 10,27%, et que celui des élections régionales atteint 10,36%.
Chargement des commentaires…