Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Élections à l’Université de Strasbourg : une longueur d’avance pour Frédérique Berrod

La candidate proposée pour la succession de l’actuelle présidence de l’Université de Strasbourg obtient neuf sièges au conseil d’administration. Une avance confortable pour prendre la succession de Michel Deneken.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Élections à l’Université de Strasbourg : une longueur d’avance pour Frédérique Berrod

Les résultats définitifs seront annoncés par l’Université de Strasbourg (Unistra) dans la journée du vendredi 7 février. La veille au soir, les candidats des différentes listes avaient déjà réceptionné des résultats provisoires. Rapportés par les Dernières Nouvelles d’Alsace, ils donnent neuf sièges à la liste Inspire !, menée par l’actuelle vice-présidente en charge des Finances Frédérique Berrod. Arrivée en tête du scrutin qui s’est déroulé entre le 4 et le 6 février, la candidate et son équipe ont obtenu cinq sièges et une prime majoritaire de quatre sièges.

« Une majorité des électeurs souhaitent un changement »

La liste Au Pluriel a remporté quatre sièges au conseil d’administration de l’Unistra. Un résultat « un peu décevant » pour la tête de liste Mathieu Schneider, qui positive : « Sur les 1 856 voix exprimées, il y en a 1 050 pour Refonder et Au pluriel. Ceci signifie qu’une majorité des électeurs souhaitent un changement », analyse le vice-président Culture de l’Université. Mathieu Schneider veut rassembler autour de sa candidature :

« Il nous faut 19 sièges pour obtenir une majorité au conseil d’administration. Nous arriverons fort probablement à nous allier avec la liste Refonder (qui a remporté trois sièges, NDLR). Il faut maintenant trouver des voix parmi les organisations syndicales et étudiantes et faire élire nos personnalités extérieures. »

Concernant les organisations étudiantes, le syndicat étudiant AES est arrivé en tête du scrutin et obtient trois sièges. L’Afges arrive en deuxième position et prend deux sièges du conseil d’administration de l’Unistra. Le syndicat d’extrême-droite UNI récolte un siège.

Les organisations représentants le personnel auront aussi un rôle à jouer. Le syndicat SNPTES obtient deux sièges tandis que la CGT, l’Unsa, Précaires-Sud et la CFDT prennent un siège chacun au conseil d’administration.

L'Université de Strasbourg a publié le calendrier suivant pour l'élection de l'équipe présidentielle à la tête de l'Unistra :

"Le conseil d’administration se réunira le mardi 4 mars pour élire les personnalités extérieures membres du conseil d’administration, puis le mardi 18 mars pour élire le président ou la présidente de l'université. Le congrès se réunira le mardi 1er avril pour élire les vice-présidents et vice-présidentes de l’établissement." 


#Université de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Plus d'options