Les Dernières Nouvelles d’Alsace révèlent que l’École Michaël, un établissement privé de Strasbourg appliquant la pédagogie Steiner-Waldorf, a été mis en demeure en novembre par l’Éducation nationale « d’améliorer la situation pour chaque manquement constaté » lors d’une inspection en octobre 2023.
« Aucun enseignement en sciences »
Le quotidien cite un courrier du recteur de l’Académie de Strasbourg, Olivier Klein, qui fait état de « non-respect du droit à l’éducation, de l’instruction obligatoire et des normes minimales de connaissances » :
Dans les « classes hors-contrat (7 sur 9 au total, NDLR) observées lors de la visite de contrôle », les « situations d’apprentissage ne permettent pas l’acquisition progressive des compétences et connaissances du socle commun », tance la missive. « L’équipe d’inspection relève que le temps consacré à l’apprentissage des mathématiques, notamment, est insuffisant. Les emplois du temps ne mentionnent aucun enseignement en sciences, ni en histoire-géographie, ni en éducation morale et civique », poursuit le document.
L’École Michaël accueille 167 élèves du CP à la classe de 3e, qui sont encadrés par une vingtaine de professeurs. Joint par Rue89 Strasbourg, le directeur pédagogique par intérim en 2023, Sébastien Wessler, déplore un courrier en « total décalage avec les observations faites par les inspecteurs lors de leur visite ». « Cette lettre arrive près d’un an après l’inspection, note-t-il, alors qu’à la suite des remarques positives des inspecteurs, nous pensions associer de nouveau nos classes à l’Éducation nationale. »
Subventions en suspens
Sylvie Meyer, directrice de l’école primaire, a répondu aux DNA que l’emploi du temps hebdomadaire avait été modifié afin de mettre les créneaux d’enseignement en cohérence avec les demandes de l’Éducation nationale. Le quotidien indique qu’une nouvelle inspection s’est déroulée en décembre 2024 afin de déterminer si ces modifications sont réellement appliquées. Ses conclusions ne sont pas encore connues.
En attendant les conclusions de cette nouvelle inspection, la Ville de Strasbourg a mis en suspens deux subventions prévues pour l’École Michaël, une pour des travaux de toiture qui devait être votée en décembre, et une pour le fonctionnement général qui devait être votée en mars.
Chargement des commentaires…