Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

École du Conseil des XV : Une classe de CP sans maîtresse depuis fin janvier

Depuis le 30 janvier, une classe de CP de l’école du Conseil des XV à Strasbourg n’a plus d’enseignante. L’Académie de Strasbourg s’avoue incapable de la remplacer.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

École du Conseil des XV : Une classe de CP sans maîtresse depuis fin janvier
Vue de l’école du Conseil des XV.

Depuis le 30 janvier 2024, la maîtresse de la classe de CP internationale de l’école primaire du Conseil des XV est absente pour des raisons de santé. Malgré les alertes des deux représentantes élues des parents d’élèves, l’Académie de Strasbourg ne l’a toujours pas remplacée, laissant une vingtaine d’élèves apprendre à écrire sans enseignant.

L’équipe pédagogique de cette vaste école près de la cité Rotterdam a été mise à contribution, en accueillant dans leurs classes une partie de ces élèves. Mais, pour les parents d’élèves de l’école, cette situation ne peut plus continuer. D’autant qu’ils ont appris au retour des vacances d’hiver que l’enseignante serait probablement absente… jusqu’à la fin de l’année scolaire.

L’Académie de Strasbourg « mobilisée » mais…

Aux parents d’élèves, l’inspecteur d’académie en charge de cette école a répondu que les services de l’Académie de Strasbourg sont « confrontés à des difficultés de remplacement ». Il poursuit :

« Nous ne pouvons surmonter [ces difficultés] en totalité malgré la mutualisation de moyens, dans une logique de solidarité entre circonscriptions et le recrutement de personnels en complément ».

Contacté par Rue89 Strasbourg, le rectorat de l’Académie précise :

« L’Académie de Strasbourg est engagée dans une campagne de recrutement de professeurs remplaçants contractuels, en particulier pour pourvoir les postes d’enseignants des écoles du Conseil des XV et Schumann (où une enseignante n’a pas été remplacée pendant quatre semaines, NDLR) dans lesquelles l’offre d’enseignement international rend la situation plus complexe. Ces contractuels bénéficient d’un accompagnement avant leur prise de fonctions. Nous sommes activement mobilisés sur ces deux situations. »

Pour les parents d’élèves élus, cette réponse est inacceptable et s’explique surtout par des restrictions budgétaires. Comme l’explique l’une d’entre elles, Lara Delage :

« On sait très bien que l’Éducation nationale a drastiquement réduit le nombre d’enseignants remplaçants pour faire des économies. On subit aujourd’hui les conséquences de cette politique, a fortiori sur une classe prioritaire comme le CP ! Nous avons été patientes, nous sommes déterminées et prévoyons d’autres actions si l’Académie continue de priver ces élèves d’un professeur. »

Classe de printemps envisagée

Parmi les actions envisagées, Lara Delage évoque la tenue d’une classe devant l’école, menée par l’un des parents d’élèves par ailleurs enseignant à mi-temps. Ce même parent, professeur de l’Éducation nationale en disponibilité, a proposé officiellement ses services à l’Académie de Strasbourg.

Les parents d’élèves élues déplorent une « perte du goût de l’école » chez les enfants de cette classe, puisqu’ils n’ont plus vraiment de rythme de classe, ni de progression. Leur cycle piscine a également été annulé. Elles indiquent en outre étudier de possibles actions en justice contre l’État, pour manquement à ses obligations.


#école élémentaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options