Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Trop de chloridazone dans l’eau courante à l’ouest de Strasbourg

La concentration en chloridazone de l’eau consommée par des habitants de l’ouest de l’Eurométropole jusqu’à Ernolsheim-sur-Bruche dépasse le seuil réglementaire. Faute de solution, un arrêté préfectoral du 7 août accorde aux collectivités de dépasser cette norme fixée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

,
Édition abonnés
Trop de chloridazone dans l’eau courante à l’ouest de Strasbourg

L’eau qui coule du robinet de 23 800 habitants de l’ouest de l’Eurométropole (EMS) ainsi que de 6 500 habitants de la communauté de communes de Molsheim-Mutzig n’est plus dans les normes déterminées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) à cause d’une trop forte concentration en chloridazone, un herbicide interdit depuis décembre 2020. Les communes concernées sont Achenheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Entzheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Holtzheim, Kolbsheim, et Oberschaeffolsheim pour l’Eurométropole et Duppigheim, Duttlenheim, et Ernolsheim-Bruche pour la communauté de communes de la région Molsheim-Mutzig.

Afin de poursuivre la distribution de l’eau, un arrêté préfectoral daté du 7 août 2023 autorise les collectivités de ce territoire à dépasser pendant trois ans les seuils autorisés, faute « d’autres moyens raisonnables immédiats ». L’arrêté précise que cette dérogation pourra ensuite être renouvelée.

En juillet 2022, Rue89 Strasbourg révélait une contamination similaire, lié à l’utilisation du S-métolachlore – toujours autorisé malgré la volonté de l’Anses de l’interdire – largement retrouvé dans l’eau distribuée en Alsace. Le seuil autorisé avait également été réhaussé pour la communauté de communes de la Basse-Zorn. L’eau potable de l’EMS était à ce jour épargnée.

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#eau potable

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options