La ressource en eau de l’agglomération en débat au conseil de l’Eurométropole
La gestion de l’eau disponible pour les 450 000 habitants de l’Eurométropole de Strasbourg sera le thème central du conseil des 33 communes du vendredi 4 octobre. Le conseil de développement présentera ses préconisations pour mieux gérer la ressource en eau.
Le conseil de développement – ou « Codev » – lancera les discussions, en présentant au conseil son rapport pour « encourager la prise de conscience et la mobilisation » pour l’eau. Il s’agit d’un annexe spécifique à son rapport d’activité, qui donnera déjà lieu à un premier échange en amont.
Dans leur rapport dédié à l’eau, les membres du Codev formulent 30 « préconisations » (voir ci-dessous), dont une bonne partie concerne la sensibilisation concernant l’eau. Le Codev suggère à l’EMS de « développer une stratégie de communication grand public pérenne », en faisant « mieux connaître » les initiatives positives pour la préservation de l’eau, en promouvant les possibilités de réutiliser de l’eau impropre à la consommation et en permettant au public de mieux connaître sa consommation d’eau.
Le Codev préconise également à l’EMS d’adopter un schéma directeur de l’eau, c’est-à-dire un texte qui formalise la stratégie de la collectivité sur le sujet et permettra « d’assurer le pilotage global des actions et des acteurs engagés dans la thématique Eau. » Le texte incite également la collectivité à se mobiliser davantage auprès des industriels, des artisans et des agriculteurs.
Pas de consensus sur le prix de l’eau
Timidement, les auteurs du rapport évoquent également la question de la tarification de l’eau. Faute de consensus, le texte ne donne pas de consigne. « Un certain nombre de membres considère que le prix de l’eau est trop bas pour être dissuasif », explique Thérèse Chartier, l’une des membres du Codev. « Nous laissons le choix aux élus de poursuivre le débat. »
Pour le vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement, le maire de Fegersheim Thierry Schaal, une hausse du coût de l’eau n’est pas à l’ordre du jour : « D’ici la fin du mandat (en 2026, NDLR), le prix ne sera pas amené à augmenter. Il restera à voir si ce prix de l’eau pourra rester en l’état par la suite. »
Actuellement, le prix du mètre cube d’eau est de 2,93€ sur l’ensemble de l’Eurométropole. « Nous avons un prix uniforme sur tout le territoire de l’EMS et de loin plus faible par rapport au reste de la France », souligne la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs. « La question d’une réévaluation se posera quand nous aurons une vue globale sur les investissements qui nous attendent. »
Partenariats renouvelés
Toujours dans le thème de l’eau, une convention-cadre sera également soumise au vote, liant l’EMS à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees). Entre les deux entités, la première « convention triennale » a été adopté en 2007 et fixe plusieurs actions de recherche en commun, notamment sur la « gestion de l’eau en milieu urbain », ou la « dépollution des eaux pluviales routières ». Cette nouvelle convention-cadre s’ouvre également à la Ville de Strasbourg.
Plus tard dans la séance, une autre convention-cadre entre l’EMS, la Ville et l’Université sera votée. Le document permettra de formaliser un ensemble de partenariats déjà en cours, en fixant une liste de priorités communes entre l’Eurométropole et l’Université de Strasbourg, notamment autour de l’alimentation, de l’accueil et des soins des étudiants.
Chargement des commentaires…